Turquie : Aylan 3 ans, Syrien mort noyé

Aylan Kurdi, syrien, 3 ans, est mort noyé au large de Bodrum en Turquie.

Comme son frère Ghaleb, 5 ans, et leur mère Rihanna.

Seul, Abdallah, leur père a survécu au naufrage. Mes enfants m’ont glissé des bras, a-t-il juste pu dire…

Ses flls et son épouse doivent être enterrés ce vendredi, à Kobané, leur ville d'origine.  La Turquie a pris en charge le rapatriement.

La famille habitait à Damas lorsque l’insurrection en Syrie a éclaté en mars 2011 et n’a cessé de fuir depuis pour échapper à la violence des combats.

En 2012 ils sont partis pour Alep et lorsque des combats s'y sont déclarés, ils ont rejoint Kobané. Prise pour cible par les djihadistes de l'Etat islamique à l'automne 2014, la ville du nord frontalière à la Turquie leur a opposé toute la résistance des Kurdes.

Mais en juin, une nouvelle offensive djihadistes a fait plus de 200 morts civils. La famille Kurdi a alors déménagé en Turquie.. Puis, lorsque le siège de Kobané a pris fin en janvier, elle est y retournée espérant, à tort que le calme était revenu…  Alors avec l'aide d'une tante installée dans ce pays, ils ont tenté de partir au Canada. Mais le statut de réfugié leur avait été refusé, a–t-elle expliqué dans Ottawa Citizen.

Ensuite, comme des milliers d'autres, la famille a pris le risque de rejoindre l'Europe. Ils ont emprunté de l'argent et sont partis pour tenter de trouver une vie meilleure. Ils sont restés environ un mois à Bodrum avant d'embarquer mercredi à bord d'une petite embarcation afin de rejoindre l'île grecque de Kos, porte d'entrée en Europe. Leur embarcation a chaviré. Mes enfants m’ont glissé des bras à juste pu dire le père. Selon les garde-côtes turcs, ils était au moins 12 Syriens à bord.

La photo du petit corps retrouvé sur cette plage turque a envahi le net et bouleversé le monde. #KiyiyaVuranInsanlik : l'humanité échouée en langue turc, a été consulté jusqu’à 9 000 fois en une heure ! La douleur, la colère face à la mort injuste d’un enfant sont universelles… Les clichés ont été diffusés à la une de la plupart des journaux. Partout les illustrateurs s’en sont inspirés pour réveiller les consciences.

2015 détient le triste record du nombre de déplacés en raison des conflits armés dans le monde : 38 millions de personnes.

François Hollande et Angela Merkel ont fait des propositions à l’Union européenne sur l’accueil des réfugiés en Europe.

Après ces réactions massives d’indignations, le choc de ces images va-t-il contribuer à changer la situation catastrophique des migrants ? C’est ce qu’espère leur auteure Nilufer Demir, 29 ans, correspondante pour la région de Bodrum à l’agence turque DHA.