Etats-Unis : un Noir abattu de dos par la police en Caroline du Sud

La vidéo amateur diffusée par le New York Times a montré clairement un policier blanc, tirer 8 fois sur un homme noir.

Alors qu'il s'enfuit, il est abattu de plusieurs balles dans le dos.

Le policier marche ensuite jusqu'à l’homme à terre, lui mettant les mains dans le dos avant de lui passer calmement les menottes.

Walter Scott est mort peu après. Il n’était pas armé.

Le drame s’est déroulé lors d’un contrôle routier samedi 4 avril à North Charleston, en Caroline du Sud.

L'un des feux du véhicule de Walter Scott ne fonctionnant plus, une brève confrontation aurait opposé les deux hommes avant les tirs, a affirmé Post and Courier, le journal local.

Mardi 8 avril, Michael Slager, le policier, est arrêté et inculpé de meurtre.

Selon l’AFP, il est indiqué dans le mandat d'arrêt que l’officier Michael Slager a illégalement et avec préméditation tué la victime. Il a été transféré au centre de détention du comté de Charleston, a précisé un communiqué de la police. Michael Slager risque 30 ans d'emprisonnement ou la peine de mort.

Avant que la vidéo ne soit diffusée, le policier avait invoqué la légitime défense, affirmant que Walter Scott l'avait agressé et s'était emparé de son Taser.


Or, sur les images, Michael Slager n'apparaît nullement menacé. Au contraire. Sur une séquence assez choquante, on voit le policier placer un objet à côté du corps de la victime, remarque Philip Crowther, correspondant de France 24 aux États-Unis. Est-ce le Taser ?