Yémen : Affrontements meurtriers au sud. Première aide de Djibouti pour Aden assiégée

Depuis le 26 mars, l'Arabie Saoudite dirige coalition de 9 pays arabes. Ils mènent des raids aériens pour soutenir partisans du président Hadi, contraint de s’exiler à Ryad.

L’OMS estime que les violences au Yémen depuis le 19 mars ont causé 2 226 blessés et 643 morts. Les affrontements  se concentrent dans le sud du pays,  notamment à Aden. D’intenses  combats continuent de dévaster des quartiers entiers.

Ce mercredi, au moins 22 personnes y ont été tuées et 70 blessées. La plupart des sont des civils, victimes des bombardements rebelles.

La situation humanitaire est catastrophique. Les habitants ne peuvent pas sortir de chez eux

ne serait-ce que pour acheter de quoi manger.  Des corps des victimes jonchent le sol mais leurs proches ne peuvent même pas les récupérer. La ville manque aussi de personnel médical. Les affrontements se poursuivent même autour de l’hôpital, les équipes soignantes ont peur de se faire tirer dessus, témoigne le Dr Radman.


20 rebelles chiites ont été tués dans la nuit et ce jeudi matin dans le sud du Yémen, dont 14 à Aden dans des raids de la coalition arabe. 14 Houthis auraient été tués dans une série de 8 raids de la coalition contre leurs positions près de Dar Saad, à l'entrée nord d'Ade. Certains ont fui après ces raids en direction de Lahj, plus au nord, a témoigné une source parmi les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi. Nasser al-Chaïbi un des chefs du Mouvement autonomiste sudiste, a affirmé a affirmé que des combattants sudistes soutenant Hadi ont tendu une embuscade à des combattants Houthis à Dhaleh, au nord d'Aden et en ont tuer 6 Près d'Ateq, la capitale de la province de Chabwa. Le camp militaire de Morra, où sont installés des militaires, fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, et alliés maintenant aux Houthis, a été visé à minuit par un raid aérien de la coalition, a déclaré un responsable provincial.

La première cargaison d’aide humanitaire depuis l’intervention de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite contre les rebelles chiites Houthis a pourtant réussi à parvenir à destination : un navire en provenance de Djibouti* a apporté 2,5 tonnes de médicaments destinés à l’hôpital d’Aden. Il s’agit d’antibiotiques, d’antidouleurs, de pansements et de matériel pour les injections, indique le Dr Abdallah Radman, porte-parole de Médecins sans frontières. Ce n’est pas suffisant… Vu le nombre des victimes, les besoins sont immenses… En 10 jours, nous avons reçu plus de 660 personnes. Nous attendons encore 10 tonnes de médicaments ces prochains jours, par mer et par les airs. Mais Aden est presque totalement assiégée. En raison des combats, l’accès maritime est fermé, l’espace aérien également, les routes sont quasiment impraticables. En plus, il y a une pénurie de carburant.


*Où des ONG se mobilisent pour les exilés yéménites qui tentent de s’y réfugier.