Méditerranée : 400 migrants en provenance de Libye sont morts noyés en tentant de rejoindre l’Italie
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Jeudi, 16 Avril 2015 18:09
Dimanche 12 avril, les gardes-côtes italiens ont porté secours en pleine mer à 42 bateaux chargés de plus de 6 500 migrants partis de Libye la veille.
Lundi, ils avaient annoncé lundi avoir sauvé 144 personnes et récupéré 9 corps après le naufrage de l'une de ces embarcations.
Les survivants ont été conduits à Reggio de Calabre, un port situé à la pointe sud de l’Italie.
Ce drame porte à plus de 900 le nombre de morts enregistrés par l'OIM en Méditerranée depuis le début de l'année, contre 47 en 2014 pendant la même période. La vaste opération italienne de secours Mare Nostrum a été remplacée par Triton, un programme européen de contrôle des frontières nettement moins ambitieux.
Au large de la Libye, plusieurs passeurs ont ouvert le feu lundi sur un bateau des gardes-côtes islandais et un patrouilleur italien, 2 navires engagés dans l'opération Triton pour récupérer un bateau dont les passagers venaient d'être secourus.
Selon le témoignage des rescapés auprès de représentants de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l'ONG Save the children, ils ont assuré qu'il y avait au total 500 à 550 personnes entassées dans des conditions effroyables à bord d’une embarcation de fortune, dont de nombreux jeunes. Les premiers éléments semblent indiquer que l’embarcation a chaviré sous l'effet du mouvement des passagers quand ils ont aperçu les secours. Près de 400 clandestins auraient alors péri en mer, 24h après leur départ.
Si ce chiffre est avéré, il s’agirait du naufrage le plus meurtrier du XXIe siècle pour l’immigration en Méditerranée. Ces migrants, originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, notamment de Syrie ravagée par la guerre civile, s'efforcent de gagner l'Europe grâce au chaos régnant en Libye.
Plus de 10 500 arrivées ont été enregistrées en Italie depuis début avril. Les structures d'hébergement des demandeurs d'asile, accueillent déjà plus de 80 000 personnes…