Charleston : une fusillade dans une église noire fait au moins 9 morts

Une fusillade s’est produite ce mercredi soir à l'Emanuel African Methodist Episcopal Church à Charleston (Caroline du sud).

Vers 21h (heure locale), un homme blanc d’une vingtaine d’années a mitraillé les fidèles réunis pour une étude de la bible dans l’une des plus vieilles églises noires des Etats-Unis.

Selon CNN, plusieurs corps gisaient au sol mais n'avaient pas encore été identifiés. Nous avons pu constater qu'il y avait 8 personnes décédées à l'intérieur de l'église, a déclaré Grégory Mullen, le chef de la police de Charleston, en conférence de presse. Il est inimaginable que quelqu'un dans la société d'aujourd'hui puisse entrer dans une église alors que des gens participent à une réunion de prière et les tue ainsi, a- t-il insisté, estimant qu’il s’agit d’un crime raciste.

Gregory Mullen a précisé que l'un des deux blessés transportés à l'hôpital le plus proche est décédé. Le révérend Clementa C. Pinckney, pasteur et sénateur démocrate fait partie des victimes.

Malgré un important déploiement policier, le principal suspect est toujours en fuite. Son signalement a été diffusé : glabre, blond, cheveux très court, il porte un sweatshirt gris, un jean et des grosses chaussures. Il a été qualifié de très dangereux.


D'après Reuters, citant un porte-parole du bureau du comté du shérif de Charleston, une alerte à la bombe a par la suite été signalée près du lieu de la fusillade. Les personnes qui se trouvaient dans le secteur ont été priées par la police de se tenir à l'écart. 

La seule raison qui peut pousser un homme à un tel acte est la haine a déclaré, consterné, le maire de Charleston.

Nikki Haley, gouverneure de Caroline du sud, a appelé à la prière en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible. Des nouvelles terribles de Charleston… mes pensées et mes prières sont avec vous tous, a tweeté Hillary Clinton. La candidate démocrate à la présidentielle était en réunion électorale à Charleston ce mercredi. Nos pensées et nos prières vont aux individus et aux familles touchées par les tragiques événements de Charleston a indiqué sur son compte Twitter, Jeb Bush, le candidat républicain qui devait se rendre à Charlotte pour un meeting.


A Charleston, le 9 juin, Michael Slager, le policier qui avait tué un homme noir de 5 balles tirés dans le dos,  avait été inculpé de meurtre par un grand jury.

Selon l’acte d’accusation rendu public, les jurés ont estimé que Michael Slager, 33 ans, avait agi avec préméditation et assassiné Walter Lamar Scott en lui tirant dessus avec un pistolet…