Wadjda : premier film saoudien

Le cinéma est interdit en Arabie Saoudite : les politiques conservatrices toutes les salles ont fait fermer toutes les salles dans les années 70. C'est une femme, qui offre au regard du monde le premier film jamais réalisé dans ce pays : Wadjda d'Haifaa Al Mansour. Avant-elle, quelques autres réalisateurs de cinéma avaient essayés d'obtenir des images de qualité à l'intérieur du pays mais aucun n'était parvenu.

Même si Raja Alem, une amie de la réalisatrice et écrivaine déclare dans Le Monde que c'est vraiment facile d'être la première de quelque chose chez nous ! Notre pays est une terre vierge, longuement tenu à l'écart derrière des murailles de pétrole et d'argent…  Wadjda, sorti en France depuis le 6 février reste un réel événement.

Wadja, c'est le prénom d'une jeune saoudienne de 12 ans. Son plus cher désir est… faire du vélo. Or, c'est interdit !

Faire de la bicyclette dans un pays où les femmes sont privées de droits symbolise le rêve d'échapper au carcan de traditions trop qui lourdes qui pèsent dès l'école primaire sur les épaules des filles.



Le film a déjà remporté 2 prix à Dubaï : meilleur long-métrage et celui de la meilleure actrice pour la jeune comédienne, Waad Mohammed.