Alimentation : pétition des médecins pour un étiquetage plus simple

altTandis que le lien entre habitudes alimentaires et santé s'établit comme une évidence, la recrudescence des maladies chroniques dans le pays développés pèse de plus en plus lourd sur l'économie.

Aussi, certaines voix comment à s'élever afin d'en faire prendre conscience pour changer les choses…

En janvier dernier, le Pr Serge Hercberg, président du Programme National Nutrition Santé (PNNS) a remis un rapport à la ministre de la Santé. L’une des mesures proposées visait à favoriser l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments par la mise en place d’une échelle nutritionnelle simple, lisible et compréhensible par tous.

Je crois possible d’enrayer certaines maladies avec une modification de la consommation alimentaire associée à de l’activité physique… Il est donc important d’introduire sur les produits quelque chose de simple à déchiffrer, défend pour sa part, Jean-Louis Bresson, professeur de pédiatrie à l’hôpital Necker de Paris.

Dans une lettre ouverte, envoyée mardi au Premier ministre, médecins, professionnels de santé et associations de consommateurs* réclament un code couleur pour classer les aliments selon leur intérêt nutritionnel : pour mon information, je demande au gouvernement que soit mis en place un système d’information sur la qualité nutritionnelle, simple et compréhensible sur la face avant des emballages des aliments, stipule la pétition. Les organisateurs espèrent peser ainsi sur la nouvelle loi de santé publique où la ministre, Marisol Touraine, livre bataille au lobby des industriels agroalimentaires, et forts du soutien du ministère de l’Agriculture… et plus que réticents à ce genre de contraintes !

*Société française de la santé publique (SFSP), Fédération française de cardiologie (FFC). CLCV et Que Choisir, associations de malades du diabète…