Le cancer a au moins 3 200 ans : un squelette retrouvé au Soudan en témoigne…

Un squelette portant des traces de métastases d'un cancer serait âgé plus de 3200 ans.

Selon les travaux publiés par des chercheurs de l'université de Durham et du British Museum, dans la revue américaine Plos One du 17 mars 2014, il s'agit du squelette, le plus complet et le plus ancien, d'un être humain souffrant d'un cancer de ce type. Il a été découvert sur le site d'Amara au nord est du Soudan, par l'équipe d'archéologues*, il y un an. Les résultats des examens radiographiques et microscopiques des os indiquent qu'il s'agissait d'un l'homme, issu d'un milieu aisé. Son âge a été évalué entre 25 et 35 ans. En revanche, la cause de sa mort n'a pu être établie et il est donc impossible d'affirmer si elle est liée à cette maladie.

Si le cancer est aujourd'hui l'une des principales causes de mortalité, il est extrêmement rare d'en trouver trace lors d'explorations archéologiques. Ce squelette pourrait nous aider à comprendre l'histoire presque inconnue du cancer. Nous avons très peu d'exemples antérieurs au premier millénaire avant Jésus-Christ, affirme Michaela Binder, archéologue responsable des recherches. Nous avons besoin de comprendre l'histoire de la maladie pour mieux comprendre son évolution, insiste-elle.

Les traces de métastases cancéreuses découvertes sur ces restes osseux remettent en cause la solidité des liens de corrélation établis entre cancer, mode de vie contemporain et allongement de l'espérance de vie.


*Michaela Binder, Charlotte Roberts, Neal Spencer, Daniel Antoine, Caroline Cartwright.