Les Lilas (93) : un lycéen mortellement poignardé par 3 adolescents

Kewi Yikilmaz, un lycéen de 15 ans a été mortellement poignardé aux Lilas (S93) ce 5 octobre par 3 jeunes de son âge… dans un contexte de conflit entre quartiers.

Ils ont été incarcérés dans l'attente d'un débat différé sur leur détention provisoire, qui doit avoir lieu ce 9 octobre, a indiqué le parquet de Bobigny.

L'agression s'est déroulée vers 11h, à l'entrée du stade municipal où avaient lieu des cours d'EPS du collège et du lycée voisin, sous les yeux d'autres élèves.

Une classe qui se rendait aux sports du Lycée Paul Robert. Ils ont croisé une autre équipe du Pré st Gervais. S'en est suivi une bagarre avec des échanges de coups de couteau, explique une porte-parole du syndicat Alliance Police nationale 93.

Selon les premiers éléments de l’enquête, Kewi s'est interposé pour protéger l'un de ses amis quand il a reçu plusieurs coups de couteau. L'arme a été abandonnée dans un buisson par les agresseurs.

Dans un communiqué, l’académie de Créteil confirme que des élèves du lycée voisin Paul-Robert étaient impliqués dans la rixe.

La victime habitait au Pré-Saint-Gervais et était scolarisée dans un lycée d'Aubervilliers. Il ne participait pas au cours d'EPS et ne s'était pas présenté en cours le matin.

Des parents d'élèves du Pré-Saint-Gervais ont appelé à se rassembler cette semaine entre 8 h et 9 h devant le collège Jean-Jacques-Rousseau, où Kewi a été élève pendant de longues années.

Ce drame survient près d'un an après la mort, le 13 octobre 2018, d'un collégien de 13 ans après une rixe entre jeunes des Lilas, de Bagnolet, du Pré-Saint-Gervais et de Romainville, communes de Seine-Saint-Denis.