Décès de l’actrice Anémone

L’actrice Anémone est décédée ce 30 avril à l’âge de 68 ans.

Née à Paris en 1950, elle se prénommait en réalité Anne, elle était la fille du psychiatre André Bourguignon et de Claire Justin-Besançon.

Anémone de Philippe Garrel 1968 était son premier film et lui inspira son nom d’artiste

Elle avait démarré sa carrière dans le café-théâtre avec la troupe du Splendid. Elle se produit ensuite dans des petits rôles au théâtre. Au cinéma, Coluche lui offre son premier grand rôle dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine en 1977.

Inoubliable Thérèse

En 1982, elle incarne Thérèse bénévole à la permanence de SOS Détresse Amitié le soir de Noël… dans la pièce de théâtre Le père Noël est une ordure avec Josiane Balasko, Thierry Lhermitte et toute l’équipe du Splendid.

L’adaptation au cinéma est un grand succès qui lui apporte la notoriété. Quelque chose d’un peu trop encombrant à son goût : C’est devenu fou, j’avais 32 ans et ça m’a fait chier !,  racontera-t-elle au Parisien en 2017

Comédienne engagée

Elle tourne alors dans des comédies comme Ma femme s’appelle revient de Patrice Leconte, Le Mariage du siècle de Philippe Galland.

Puis elle obtient César de la meilleure actrice en 1988 pour son rôle de Marcelle aux côtés de Polo (Richard Bohringer) dans Le Grand Chemin de Jean-Louis Hubert.

En 2014 elle avait joué dans Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf  et dans La Monnaie de leur pièce d’Anne Le Ny sorti début 2018. Puis elle avait officiellement mis fin à sa carrière en décembre 2017 : Ça y est, j’ai ma retraite et de quoi vivre sans bosser. Par rapport aux carrières qu’on fait, on n’a pas beaucoup de fric à la retraite disait-elle, heureusement j’ai un loyer qui me rapporte

Personnalité engagée, Anémone a été également porte-parole de l’organisation Attac au début des années 2000 et avait soutenu publiquement Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2012.