Explosion rue de Trévise à Paris IXe. 4 morts et plus de 50 blessés

Une violente explosion s’est produite ce 12 janvier vers 9h, dans une boulangerie au 6 de la rue de Trévise à Paris IXe.

4 victimes ont été tuées dont 2 pompiers. 9 autres personnes sont gravement blessées et 45 plus légèrement. Selon la police, l’accident serait du à une fuite de gaz. Des experts du laboratoire central de la préfecture sont sur place pour identifier l'origine de l'explosion et la poche de gaz qui aurait conduit à ce drame, a informé Rémy Heitz, le procureur de Paris.

Les dégâts matériels sont énormes… L'onde de choc s'est propagée dans 4 rues adjacentes. Sur 100m alentours les vitres et vitrines ont été soufflées par la déflagration et des appartements voisins ont été dévastés. La rue était jonchée de verre et envahie de gravats. Des voitures ont été renversées ou calcinées.

Toutes les fenêtres de l'appartement ont explosé, toutes les portes ouvertes sont sorties de leurs gonds… les enfants étaient paniqués, ils pouvaient pas sortir de leur chambre", raconte une résidente de l’immeuble. La famille a finalement été évacuée par les pompiers, à l’aide d’une échelle depuis le 1er étage.

On était  en train de dormir et on entend un bruit, on a cru que c'était un séisme, témoigne une habitante de la rue de Montyon. On est descendus et on a vu un immeuble en feu, ajoute son frère.

Tandis qu’un homme pieds nus, l'air hagard, les cheveux blanchis par la poussière, était pris en charge par les secours, plusieurs touristes, valises à la main, évacuaient les hôtels, nombreux dans ce quartier du centre de la capitale.

Plus de 200 pompiers et une centaine de policiers mobilisés

Un large périmètre de sécurité a été établi et une cellule d'accueil est mise en place à la mairie de arrondissement. Toutes les personnes choquées ou ayant des requêtes peuvent bénéficier d'un accompagnement.

On proposera une solution de relogement pour les immeubles à proximité », a indiqué le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.

Sauver ou Périr…

Le caporal-chef Simon Cartannaz et le caporal Nathanaël Josselin, pompiers de la caserne de Château-d’Eau ont péri dans la catastrophe.

Simon Cartannaz, 28 ans, était originaire d’Entremont-le-Vieux (73). Il a été le premier à s’engager dans l’immeuble. Il avait intégré la BSP de Paris il y a 5ans et demi. Il avait été pompier volontaire au centre de secours de sa commune. Le préfet de Savoie et le président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours, Gaston Arthaud-Berthet, ont adressé « leurs sincères condoléances à sa famille, et ses frères d’armes ainsi qu’à l’entourage de son collègue décédé ce matin sur la même intervention.

Nathanaël Josselin, 27 ans, était le conducteur du camion des pompiers.  Papa d’un petit garçon de 4 ans, il était sapeur-pompier volontaire à Brienon-sur-Armançon, dans l’Yonne depuis le 1er juillet 2007 où il s’était très investi dans l’animation de la section des jeunes.