Gilets jaunes : acte VI à Versailles, Montmartre et aux frontières

À 3 jours de Noël, les Gilets jaunes ont mobilisé dans toute la France pour un 6e samedi consécutif.

Ce 22 décembre, 38 600 manifestants étaient rassemblés dans tout le pays dont 2 000 dans la capitale, contre 66 000 samedi dernier, a indiqué le ministère de l'Intérieur. La police a procédé à 220 interpellations dans tout le pays, dont 81 gardes à vue.

Parmi lesquelles personnes interpellées, Éric Drouet, 33 ans, un des premiers leaders du mouvement. Le chauffeur routier est à l'origine de l'appel à manifester à Versailles, avant le rassemblement à Montmartre. Plusieurs centaines d'entre eux s'étaient postées devant le Sacré Cœur à Montmartre avant de se diriger sans violence vers l’Opéra de Paris, pour un sitting avant de rejoindre un cortège mobile très encadré par la police. Une manifestation était également attendue à Versailles, face au château qui avait été fermé.

Selon Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, ils étaient quelques dizaines à faire entendre leurs revendications, liées majoritairement au pouvoir d'achat.

Les premiers incidents ont eu lieu sur les Champs-Élysées en fin d'après-midi où la circulation n’a repris que dans la soirée.

Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau. 3 motards de la police ont été pris à partie, l'un d'entre eux a du abandonner véhicule sous les jets de pavés… Un autre a été contraint de lever son arme de service pour se défendre !


Des blocages aux frontières

Près de la frontière espagnole, les Gilets jaunes ont laissé passer les voitures mais bloqué les poids lourds, symboles selon eux des importations vers la France à de denrées prix à bradés, depuis de longues années.

Anne Domy et Audrey Guiraud, journalistes à France 2 Montpellier ont été violemment agressées par des manifestants alors qu'elles couvraient un rassemblement au Boulou. Vendues, vous ne faites que trafiquer la réalité, criaient les manifestants. Finalement les 2 journalistes, qui ont porté plainte, disent avoir été sauvées par un autre Gilet jaune qui s'est interposé et leur a permis de s'enfuir sous une pluie d'insultes. Retranchés sur un pont, les manifestants ont jeté des objets sur la bretelle de l’autoroute. Les forces de l’ordre ont délogé des centaines de Gilets jaunes du péage, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Orientales.

A la frontière avec l'Italie, 200 Gilets jaunes ont d'abord filtré les camions avant de rejoindre le péage de Turbie, près de Nice. D'autres blocages ont également été signalés à Menton, au Perthus près de l’Espagne, à Strasbourg près de la frontière allemande ou encore dans des villes du Nord, proches de la Belgique.

Fin novembre à Toulouse, 5 reporters de CNEWS et BFMTV avaient témoigné avoir reçu des coups de pied et des crachats avant d’être poursuivis dans la rue. Ils avaient porté plainte pour violences aggravées, menaces de mort et tentative d'agression en réunion.


Dans la nuit du 20 au 21 décembre, après 13 h de vif débat, les députés avaient adopté les mesures d'urgence du gouvernement: prime exceptionnelle, heures supplémentaires défiscalisées, exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités.


Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a estimé constater un réel tassement de la mobilisation. Certains continuent… animés par la haine des institutions, a dénoncé le ministre tandis que Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement  fustigeait sur Twitter, un visage raciste et putschiste derrière les violences.