Bobigny : Incendie Cité Paul Eluard. 3 morts

Une femme de 20 ans et 2 enfants, l’un de 3 ans et l’autre entre 5 et 7 ans sont mortes intoxiquées par les fumées d’un incendie qui s’est déclaré vers 21h20 ce 27 décembre à la cité Paul-Eluard à une centaine de mètres de la mairie de Bobigny.

5 autres personnes ont pu être secourues : 3 sont dans un état grave leur pronostic vital est engagé, les 2 autres blessés sont plus légèrement atteints.

Les victimes ont été retrouvées  à proximité de l’ascenseur d’un des 18 tours d’habitation de 20 étages, a indiqué un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Une centaine de pompiers sont intervenus. Ils ont demandé aux habitants de rester confinés chez eux. On est restés plus de 2 h ainsi, a raconté une résidente de 20 ans. J’en ai vu des incendies depuis que j’habite ici mais c’est la première fois qu’il y a des morts, a-t-elle ajouté.

La cause du sinistre n’a pas encore été déterminée mais le feu aurait pris dans une chambre avant de se propager. Pris de panique, les occupants de l’appartement se seraient précipités à l’extérieur en criant à leurs voisins de sortir eux aussi. J’ai crié aux locataires de sortir. Ils ont paniqué. J’ai vu des gens sortir brûlés, a témoigné une habitante du rez-de-chaussée qui était à l’extérieur du bâtiment lorsqu’elle a vu les flammes.

L’immeuble n’est pas insalubre mais les normes de sécurité ne sont pas respectées, explique un habitant qui assure l’avoir déjà signalé à plusieurs reprises à l’office HLM…

Le jour de Noël, un incendie en Seine-Saint-Denis avait déjà fait 13 blessés dont 2 se trouvent toujours en état grave.