Trappes : Attaque au couteau. 2 morts et un blessé. L'EI a revendiqué…

Un homme armé d'un couteau a tué 2 personnes et en a blessé grièvement une autre. Plusieurs témoins affirment l’avoir entendu crier Allah akbar.

Les faits se sont produits dans la rue vers 10h ce 23 août à Trappes (78) à 30 km à l'ouest de Paris. Les victimes sont la mère et la sœur de l'assaillant, la personne blessée n'avait pas de lien avec lui.

L'agresseur s'est ensuite retranché dans un pavillon. Puis, il est ressorti menaçant les policiers qui l'ont alors abattu.

L’individu était âgé de 36 ans. Il était fiché S et connu pour apologie du terrorisme, a précisé une source policière. L'auteur de l'attaque  est l'un des combattants de l'Etat islamique et a perpétré cette attaque à la faveur des appels à cibler des ressortissants des pays de la coalition internationale, a revendiqué sur Twitter l'organisation EI via son agence de propagande Amaq.

Toutefois, la qualification d’acte terroriste n'a pas été retenue par les autorités.

Le parquet antiterroriste n’a pas été saisi du dossier. L'identité des victimes renforce l'hypothèse d'un drame familial. Le blessé grave est une passante. Entre la vie et la mort, elle a été héliportée pour être hospitalisée.

D'après les éléments rassemblés par Europe 1, l'attaque a eu lieu au domicile de la mère de l'assaillant. Selon des riverains, il était séparé de sa femme et n'avait pas vu ses enfants depuis longtemps.

Selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, l'auteur des coups de couteau présentait des problèmes psychiatriques importants… II s'agit plutôt d'un homme déséquilibré que d’un djihadiste, a déclaré Gérard Collomb depuis le commissariat de Trappes. Pas quelqu'un qui pourrait répondre aux consignes de groupes terroristes, et Daech plus particulièrement, a insisté le ministre.

On en saura plus quand on aura pu examiner son téléphone, son appartement…, de manière à voir la nature du conflit qui pouvait exister au sein de la famille et ce que pouvaient contenir ces documents, a-t-il poursuivi.

Trappes est une ville pauvre située dans le riche département des Yvelines. La moitié des 30 000 habitants de la commune a moins de 25 ans et le taux de chômage est de presque 20 %. Le gouvernement a inscrit la ville sur la liste des 30 quartiers de reconquête républicaine : ce qui des moyens et des effectifs supplémentaires pour la police…