Gisèle Casadesus s’est éteinte à l’âge 103 ans

La grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l’amour de ses proches, s’est éteinte paisiblement, a annoncé à l’AFP, son fils Jean-Claude, chef d’orchestre.

Elle est décédée chez elle, à Montmartre, ce dimanche 24 septembre

Née le 14 juin 1914, la doyenne des comédiennes françaises avait 103 ans mais toujours belle et lumineuse, elle nous semblait immortelle…  

72 ans de Théâtre

Gisèle Casadesus, entrée à la Comédie-Française à 20 ans, a joué tous les rôles : l’ingénue et la jeune première, la soubrette de Marivaux, la jeune femme de Feydeau. Elle est devenue sociétaire, 400e de Molière, en 1939 après sa participation à la création d’Asmodée de Mauriac puis, de Madame Quinze de Jean Sarment. De 1934 à 1962, elle a notamment eu Pierre Fresnay et Raimu pour partenaires…

Sur d’autres planches, elle a ensuite continué à jouer des rôles dans des œuvres d’Anouilh, Ionesco, Roussin, Beckett, Duras et Pirandello. Lors de la saison 2002-2003, elle reçut un Molière d’honneur pour remarquable carrière qui comporte également 50 films pour le cinéma.

Une famille d’artistes…

En 2014, la comédienne fêtait ses 100 ans et racontait dans un livre, C’est passé si vite, l’aventure de sa vie, son amour pour le théâtre, mari et leurs enfants.

Lucien Probst, son époux, était comédien. Connu sous le nom Lucien Pascal, il fut directeur de la scène de la Comédie Française.

Leurs 4 enfants sont devenus artistes :  Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre, Martine Pascal, comédienne, Béatrice Casadesus, peintre et Dominique Probst, compositeur.