Marine Le Pen doit 340 000 € au parlement européen

Marine Le Pen a fait preuve de beaucoup de réserve lorsque François Fillon s’est trouvé empêtré dans l’affaire relative à l'emploi de sa femme en tant d'assistante parlementaire…

Et pour cause : elle est accusée par le Parlement européen d'avoir rémunéré des cadres du Front national avec l'argent public de 2 poste d'assistants parlementaires !  Emplois jugés fictifs par l'Office européen de lutte antifraude (Olaf).

La candidate du FN doit s'acquitter des sommes exigées par Bruxelles avant la fin de ce mois de janvier… Dans le cas contraire, le Parlement appliquera chaque de mois une retenue sur son salaire d’euro députée : son enveloppe de frais généraux, la moitié de son indemnité parlementaire et la moitié de ses frais de séjour… seront supprimés jusqu’au remboursement total !

Il est exigé de Marine Le Pen qu'elle rembourse 298 497 euros avant le 31 janvier pour les salaires indûment versés à Catherine Griset, sa chef de cabinet, et ce avant le 31 janvier prochain. De même, avant le 28 février, pour le traitement de 41 554 euros de Thierry Légier, employé en réalité par la patronne du FN comme garde du corps personnel,

Par ailleurs, la présidente du FN devra s'acquitter d'intérêts au taux appliqué par la Banque centrale européenne à ses opérations principales de refinancement majoré de 3 points et demi.

L'avocat de Marine Le Pen dénonce une dimension politique et partisane. Il affirme n'avoir pas pu consulter le rapport sur la base duquel ces poursuites ont été engagées. Le FN fustige également une volonté de vindicte de la part Martin Schultz, président sortant du parlement européen et… socialiste.