Paris XXe : un lycéen mortellement poignardé, un mineur en garde à vue

Un lycéen scolarisé en terminale au lycée professionnel Charles-de-Gaulle, Paris XXe  a été mortellement poignardé ce lundi 30 janvier vers 12h30.  Il été agressé rue Ligner, à proximité de son établissement par un groupe de jeunes. La victime a reçu des coups de couteau et est décédée sur place. Il y a eu une bagarre devant le lycée, un contre un, avec coups de casque, coups de poing et puis y a eu un coup de couteau dans les côtes, a témoigné un élève. Il s'est effondré et les jeunes l'ont laissé là, a indiqué une source policière. Le Samu et les pompiers arrivés sur place n'ont rien pu faire.

Une élève de première a décrit la victime comme quelqu'un de bien intégré, sociable… Je suis choquée et surprise et parce que ce n'est pas un lycée où il y a des problèmes ou des violences, a-t-elle ajouté…

Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris, s'est immédiatement rendu sur les lieux. Najat Vallaud-Belkacem a également exprimé sa tristesse» et adressé ses sincères condoléances à la famille et aux proches du lycéen. Une cellule médico-psychologique a été mobilisée auprès des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative et le restera aussi longtemps que nécessaire, a déclaré la ministre de l'Éducation nationale dans un communiqué.

Un adolescent de 17 ans, suspecté d’être impliqué le meurtre du lycéen été placé en garde à vue ce mardi matin. Le jeune homme était recherché mais il s'est présenté de lui-même à la police du 2e district de police judiciaire dans la soirée de lundi. Toutefois, son degré d'implication reste à déterminer. Ils étaient plusieurs autour de la victime, a rappelé une autre source policière.