Vengeance de Lactalis après Le lait, le beurre et l’argent du beurre ? : 2 producteurs licenciés

Par un courrier du 13 janvier, Lactalis, a congédié à 2 de ses producteurs de lait.

Ils avaient témoigné dans le numéro d’Envoyé Spécial Le lait, le beurre et l'argent du beurre ?, diffusé le 13 octobre dernier…et le leader mondial des produits laitiers n’a visiblement pas apprécié l’émission : s'il vous appartient d'être en désaccord avec notre politique d'approvisionnement lait, celle-ci reste cependant de notre ressort et ne peut en toute hypothèse faire l'objet d'un tel dénigrement, invoque Lactalis dans sa lettre de licenciement à ces 2 producteurs du Maine et Loire.

Michel Nalet, porte-parole de la marque, a confirmé. Lorsqu'une relation client-fournisseur est dégradée il faut en tirer les conclusions, explique-t-il. Il n'est pas envisageable de poursuivre une relation durable avec des producteurs qui dénigrent leur employeur et surtout les produits ... Tout ceci n'est pas acceptable ! martèle Michel Nalet. D’ailleurs, sur leurs contrats il est spécifié aux producteurs de lait qu’ils ont l'obligation de respecter l'image du groupe, justifie encore le responsable Lactalis.

Certes, mais le fait est que Lactalis a surtout du mal à digérer Le beurre et l’argent du beurre ?, mettant en cause le groupe laitier et son PDG, Emmanuel Besnier.

Le géant laitier, dénonçant des attaques injustifiées et une émission uniquement à charge, avait porté plainte et demandait une interdiction de rediffusion. De plus, Emmanuel Besnier reprochait aux journalistes un atteinte à sa vie privée avec des images de sa résidence, le château du Vallon à Entrammes en Mayenne, filmées grâce à un survol en ULM. France 2 avait été condamnée mais la peine a été annulée en appel.

Le reportage d’Envoyé Spécial était programmé juste après la mobilisation des producteurs contre la guerre de prix du lait, où il était spécifiquement reproché à Lactalis d'acheter le litre moins cher que d’autres laiteries comme Danone ou les Maîtres Laitiers du Cotentin. Après l'échec des négociations, la FNSEA, syndicat agricole majoritaire s'était ralliée au mouvement de protestation.