Nantes : une femme a tenté d’étrangler l’instituteur de sa fille

La mère d'une élève de l’école primaire Gay-Lussac à Nantes a tenté d’étrangler l’instituteur de sa fille.

Considérant que sa fille n'est pas correctement traitée, la mère arrive à l'improviste ce mardi 24 janvier en fin d'après-midi, demandant à voir son professeur.

Elle voulait s'expliquer au sujet d'un ballon qu’il aurait volontairement et trop fort envoyé sur la tête de sa fille, lors d'un cours de sport. Un différend stupide faisant suite à une accumulation d'incidents en décembre, estime le parquet.

L’enseignant propose une entrevue dans une salle de réunion. Mais la tentative d'explication s’envenime immédiatement.

Enervée, la mère, âgée d'une trentaine d'années, l’aurait insulté puis menacé avant de se jeter sur lui comme une furie. Elle l’aurait alors frapper l’instituteur au visage avant de s'emparer de son écharpe pour tenter essayé de l'étrangler avec. Heureusement, l’enseignant a réussi à se dégager et s’enfuir dans la cour de l’établissement où la mère a été été interpellée par la police.

Dans la soirée, elle a été placée en garde à vue avant d’être déférée au parquet et jugée en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nantes pour outrages, menaces et violences sur une personne chargée de mission de service public*, dans un établissement scolaire. Son procès a été renvoyé au 2 mars.

Choqué et très marqué par l’altercation, le professeur des écoles a reçu une incapacité totale de travail de 3 jours. 

 

*L'article 222-13 du code pénal  les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours sont punies de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000€ d'amende lorsqu'elles sont commises sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire.