Balkany : un mariage arrangé pour le promoteur

Selon des informations de Franceinfo, le parquet de Nanterre s'intéresse à nouveau au député Balkany, également maire de Levallois-Perret (92), ainsi qu’à sa première adjointe et épouse, Isabelle.

En cause, un étrange mariage suspecter d’être conclu dans l’unique but de débloquer une opération immobilière, au bénéfice d'un proche de Patrick Balkany.

La cérémonie s'est déroulée en 10 minutes au mois de juin 2014 à Levallois-Perret en présence de 6 personnes seulement : les mariés, le maire Patrick Balkany, le mari d'une de ses adjointes, un conseiller et l’incontournable Isabelle Balkany. Tous 3 témoins, qui se connaissent bien… Ce qui n’est pas le cas du couple qui convole :

Le futur époux a rencontré sa promise très peu de temps auparavant. Veuf depuis 2 ans, très isolé, il a une soixantaine d'années. La fiancée, une proche du couple Balkany, est…employée municipale à … Levallois-Perret. En revanche, elle ignore tout de sa belle famille, qui n'est d’ailleurs ni invitée, ni informée du mariage qui ne sera jamais rapporté non plus dans le bulletin municipal…

L'appartement du marié, clé d'un vaste projet immobilierOr,

Depuis des mois, il refuse de vendre son logement à un promoteur. Cette société, dirigée par un proche de Patrick Balkany pour un homme d'affaires de Dubaï, veut construire un immeuble à Levallois. Or, la propriété de ce récalcitrant est l’ultime parcelle qui reste à acquérir avant de lancer cette vaste opération…

Pourtant, 8 mois après le mariage, l'époux finit par céder : en février 2015, il signe la vente de son logement et part vivre en Normandie. Peu après, le couple se sépare …

La famille dénonce une manipulation et porte plainte pour abus de faiblesse

Les participants au mariage ont tous été entendus par la police judiciaire. Ils contestent la théorie du mariage arrangé au bénéfice de la construction. Auprès de Franceinfo, la mariée rejette également l'accusation. Les Balkany demeurent injoignable…

Mais le chantier immobilier, lui, avance bien : le permis de construire a été délivré en octobre 2015, par la Mairie de Levallois Perret.  L’édification devrait s’achever en novembre 2017.