Jacqueline Sauvage : la Justice s’acharne à la garder en prison

La demande de mise en liberté de conditionnelle de Jacqueline Sauvage lui a encore été refusée.

Rejetée ce 24 novembre 2016, par la Cour d’appel de Paris.

Jacqueline Sauvage, 68 ans, condamnée à 10 ans de réclusion pour le meurtre de son mari, violent et violeur, va finalement rester en prison. Selon ses avocats, épuisée par ce parcours judiciaire, elle renonce aujourd'hui à se pourvoir en cassation.

Le 12 août dernier, le tribunal d'application des peines de Melun avait refusé de la libérer. Jacqueline Sauvage avait indiqué alors qu'elle souhaitait vivre chez l'une de ses filles, installée dans le Loiret, à 15 km environ du lieu du meurtre

Maintenir dans une position victimaire…

Malgré un avis favorable du parquet qui soutenait sa demande, le tribunal avait reproché à Jacqueline Sauvage de ne pas assez s'interroger sur son acte et estimé qu'elle ne pouvait prétendre vivre à proximité des lieux des faits, dans un environnement qui, compte-tenu des soutiens dont elle bénéficie et de la médiatisation des faits risquerait de la maintenir dans une position victimaire.

Cette fois, la détenue a proposé une autre adresse, ce qui n’a, apparemment pas suffi… Les juges ont maintenu que Jacqueline Sauvage continuait à se poser en victime ... remettant en question l'élément d'intentionnalité. Dans son arrêt, la Cour considère que sa réflexion demeure pauvre et limitée puisqu'elle peine encore à ce jour à accéder à un réel et authentique sentiment de culpabilité…

Devant un acharnement aussi borné, Maitre Bonaggiunta, une des avocates de Jacqueline Sauvage, s’est déclarée consternée par cette décision : la société n'est pas prête à comprendre les femmes victimes de violences, a-t-elle analysé.

A la veille de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, c'est un signal très fort à ceux qui frappent, ceux qui cognent… a blâmé l'actrice Eva Darlan, présidente du comité de soutien à Jacqueline Sauvage, au micro de BFMTV. 

Au regard de ce qu’elle a vécu, je trouve ces humiliations très dures… Le président a fait du Hollande, du moitié-moitié : il a fait sauter un verrou comme ça il sort la tête haute, mais ce n'était pas suffisant… avait déjà fustigé l’actrice sur Europe 1, en mai dernier face à tout ce qui était imposé à Jacqueline Sauvage avant même de pouvoir présenter sa première demande de mise en liberté conditionnelle malgré la grâce présidentielle… partielle. Je suis en colère, je suis déçue et un peu désabusée parce que tout le monde croit qu'elle est sortie, avait déclaré Eva Darlan indignée. Vite, qu’on en finisse avec ce cauchemar ! avait encore sollicité l’actrice.

Pétition pour la libération immédiate de Jacqueline Sauvage

Une manifestation sera aussi organisée le 10 décembre prochain à Paris, à 14h parvis des Droits de l'homme !