Bob emploi : le compagnon numérique des chômeurs ?

Le site bob-emploi, officiellement lancé ce mercredi 16 novembre, est le résultat d’un partenariat de Pôle emploi avec Paul Duan, qui a mijoté l’algorithme de la plateforme indépendante d’accompagnement sur mesure des chômeurs…

Pour donner à chaque individu le pouvoir de prendre pleinement en main sa recherche d'emploi, indique la page d’accueil.

L’utilisation du big data* est susceptible de réduire le chômage de 10% et de faire économiser à l'Etat français plusieurs milliards d'euros, a affirmé le jeune entrepreneur de 2 ans à François Hollande en septembre dernier à l'occasion du forum Convergences, organisé au palais Brongniart, à Paris. Puisque Paul Duan est une des rares personnes à croire encore à l’inversion de la courbe du chômage, il semble avoir été entendu…

Nous lui avons ouvert les données qui sont habituellement réservées aux chercheurs, explique Jean Bassères, patron de Pôle emploi.

Paul Duan est né à Trappes de parents chinois. Expatrié en Californie, il a créée l'ONG Bayes Impact afin de soutenir les initiatives solidaires en utilisant les données du big data à l’été 2014 : le pouvoir de la technologie au service du bien commun est sa mission !
Au bout de seulement 18 mois d’existence, la start-up intègre Y Combinator, le prestigieux incubateur d’Airbnb.

Depuis, Bayes Impact travaille avec plusieurs institutions, dont le Département de la santé américain, pour créer un algorithme visant à diminuer les rejets de greffe d'organe. L’entreprise a reçu de nombreux prix, pas seulement en Amérique…

La question est de savoir si nous réussirons à changer les choses et à aider les gens, estime humblement Paul Duan.