EDF: 21 réacteurs nucléaires à l'arrêt

La disponibilité du parc nucléaire français a atteint son niveau le plus faible depuis 10 ans. Cette situation résulte de maintenances prolongées de façon exceptionnelle par EDF et de contrôles exigés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la qualité des générateurs de vapeur sur 5 réacteurs : 21 réacteurs nucléaires, sur les 58 exploités en France, sont à l’arrêt.

Dans ces conditions, la sécurité d'approvisionnement électrique de l'hiver 2016-2017 en France s'annonce incertaine d’autant que l’importante proportion de radiateurs électrique rend la consommation réactive aux températures… En conséquence, les prix l'électricité sur les marchés européens ont atteint un niveau record ces dernières semaines.

L'analyse que mène RTE conduit à placer cet hiver sous forte vigilance, a déclaré lors d'une conférence de presse Jean-Paul Roubin, directeur de l'exploitation.

Si nous sommes confrontés à une vague de froid, si nous sommes confrontés à une baisse de la disponibilité de la production installée en France par rapport au niveau annoncé aujourd'hui, si nous sommes confrontés à une limitation des importations d'électricité depuis l'étranger, nous pourrions rencontrer éventuellement des moments de tension, a résumé Jean-Paul Roubin

Les périodes potentielles identifiées par RTE se situent mi-décembre, début et fin janvier, et début février.

Le développement des énergies renouvelables, conjugué aux capacités d'importation et aux économies d'énergie devrait compenser en partie la baisse globale de production des sites nucléaires. RTE souligne avoir également a possibilité de baisser la tension du réseau de 5%, ce qui réduirait la consommation de 4 000 MW (équivalent de la consommation du Grand Paris…) sans interrompre l'alimentation électrique des Français.

Mais en cas de vagues de froid importantes et durables, des solutions exceptionnelles, incluant en dernier recours, des délestages (arrêts volontaires d'approvisionnement de certains consommateurs) sont prévues, a indiqué RTE, gestionnaire des lignes à haute tension françaises.

L’interruption de la consommation de 21 sites électro-intensifs volontaires et des baisses de tension seront appliquées dès que les températures descendront de 3°C au-dessous des normales saisonnières.


Ces mesures seront prises afin d'éviter des pannes de courant, lorsque la demande est la plus forte : le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h.