Infirmières et Infirmiers : 700 000 personnes en colère

La totalité de la profession, salariés ou libéraux, 700 000 personnes, 18 syndicats et associations d'étudiants appellent à manifester ce mardi matin à Paris contre la dégradation de leurs conditions de travail.

Un défilé commun est prévu de la gare Montparnasse jusque sous les fenêtres du ministère de la Santé, avenue de Ségur (VIIe). Une mobilisation sans précédent depuis 1988.

Il faut vraiment que la situation soit grave pour que l'union se fasse à ce point, s’exclame Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière et porte-parole du mouvement. En effet, 5 suicides cet été sont à l‘origine du ras le bol généralisé…

A l’époque, la ministre n'a même pas réagi, déplore-t-elle. Depuis, Marisol Touraine, a promis un plan d'amélioration de la qualité de vie au travail pour l'automne. On l'attend toujours, ironise Nathalie Depoire.

Manque de personnel, horaires dépassées, faible rémunération…

Maintenant nous avons des infirmiers au chômage parce que les établissements de santé n'ont plus les moyens de les embaucher. Pourtant, il y a eu de nombreux départs à la retraite, de nombreux arrêts maladie et démissions, détaille-t-elle demandant que l'on cesse de parler des chiffres, mais plutôt de besoins.

Aujourd'hui, les patients restent moins longtemps à l'hôpital et les infirmières contribuent de plus en plus au maintien des personnes âgées à domicile. Problème : la plupart de ces tâches ne sont pas reconnues dans la liste des soins infirmiers qui date de 2012 et ne sont donc pas payés du tout