Calais : évacuation et démantèlement de la "jungle"

2 318 migrants, dont 400 mineurs, ont été mis à l'abri, a annoncé Bernard Cazeneuve, ce lundi 24 octobre premier jour de l'évacuation de la jungle de Calais, dans le calme et la maîtrise, a assuré le ministre de l’Intérieur…

1 918 majeurs ont quitté Calais à bord de 45 bus pour rejoindre 80 centres d'accueil et d'orientation (CAO) situés dans 11 régions de France.

Avant le lever du jour ce mardi 25, nombreux sont ceux qui attendaient déjà aux portes du hangar d’où partent les bus pour les centres d'accueil et d'orientation (CAO), répartis sur le territoire français.

Le démantèlement du camp doit prendre un tour symbolique avec l'entrée des premières pelles mécaniques pour se débarrasser des abris de fortune de la zone. Mais il ne faut pas s'attendre à voir des bulldozers, insiste la préfecture.


Plusieurs rassemblements se sont déroulés lundi soir en soutien à l'accueil de migrants évacués depuis le matin. A Nantes, Rennes, Paris, quelques centaines de personnes ont manifesté en signe de solidarité avec les réfugiés.

A l'inverse, plusieurs CAO, destinés à accueillir les migrants évacués de Calais, ont été visés par des actes de vandalisme. Situés à Loubeyrat (63), Arès (33) et Forges-les-Bains (91) les centres ont été la cible d'incendies volontaires. A Saint-Brévin (44), des coups de feu ont été tirés sur les locaux.