Décès de Pierre Tchernia : Monsieur Cinéma s’est éteint

Pierre Tchernia est mort dans la nuit du vendredi au samedi 8 octobre 2016.

Né à Paris le 21 janvier 1928, il avait  88 ans.

L'état de santé de papa s'était dégradé il y a 8 jours… Il est mort à 3 h du matin dans nos bras, a confié son fils Antoine, à l'AFP.

Monsieur Cinéma : l’ami public

Pierre Tchernia était une vraie légende de la télévision, avant que l’expression comme le média ne soit galvaudés, l’un de ses rares pionniers encore vivant. En 1994, Arthur lui avait demande de présenter avec lui Les Enfants de la télé, sur France 2 puis sur TF1, ce Pierre Tchernia fera jusqu'en 2006.

Avec les autres Pierre : Desgraupes, Sabbagh, Dumayet, ils ont construit en improvisant à l’âge de… 20 ans, la télé, qui avant eux, n’existait pas. Ils ont tout inventé… Journaliste, Pierre Tchernia avait d’ailleurs participé à la création du premier JT qu’il a présenté en 1949. En 1955 il est devenu animateur d'émissions de variétés telles que La clé des champs ou La boîte à sel.

Pierre Tchernia était aussi réalisateur et scénariste. Il avait mis en scène Le Passe-muraille et Héloïse de Marcel Aymé pour la télévision, Le Viager et Bonjour l'angoisse pour le cinéma. De 1966 à 1988, il a eu à cœur de partager son immense culture cinématographique avec les téléspectateurs. Avec Monsieur Cinéma, une de ses émissions qu’il a aussi présenté, il était devenu une référence en gardant une grande simplicité et un sens de la pédagogie qui le rendait très populaire. Bien après la dernière édition, le surnom lui est resté, pour toujours…