Décès de Jean-Pierre Coffe, pourfendeur de la malbouffe

Le chroniqueur gastronomique Jean-Pierre Coffe nous a quitté. Il s'est éteint dans la nuit du lundi au mardi 29 mars 2016, dans sa maison de Lanneray (28).

Jean-Pierre Coffe se rêvait comédien, il devenu un acteur militant majeur de la gastronomie.

Son amour de la cuisine et des bons produits étaient aussi sincères que ses célèbres colères dénonçant la malbouffe : C’est de la merde !

Pendant  plus de 30 ans, il a imposé son combat notamment sur Canal+ et France Inter avec Ça se bouffe pas, ça se mange ! Il était encore l'une des Grosses Têtes, l’émission animée par Laurent Ruquier sur RTL. J'aimerais tant qu'il m'engueule encore, a tweeté, en hommage, l’animateur. Lors d’une interview, il avait confié vouloir qu’à sa mort ses amis ne disent rien et viennent vider sa cave les jours suivants…

Pour la première partie du souhait, il risque d’exaucer Laurent Ruquier… J'aimerais tant qu'il m'engueule encore, a tweeté l’animateur en apprenant la triste nouvelle. Les hommages affluent :

Jean-Pierre Coffe était un bon vivant et avait le goût de partager avec ses amis et les Français le plaisir des rencontres et des saveurs, a réagi François Hollande sur twitter. Il a contribué à redonner à notre gastronomie tout son prestige mais aussi toute sa simplicité. Il voulait la mettre à la portée de tous, a souligné le président de la République. Pour la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, Jean-Pierre Coffe était un homme touchant et généreux, fervent défenseur de la cuisine et des produits de qualité accessibles à tous. Il avait le sens des autres et savait pimenter la vie.

Crâne rasé, ses célèbres grosses lunettes rondes et colorées sur le nez, il a violemment fustigé le jambon sous vide et la charcuterie. Je suis tout seul contre des groupes alimentaires qui n'arrêtent pas de me mettre des bâtons dans les roues, déclarait-il, en 2005. Convaincu que l'on pouvait bien manger pour pas cher, Jean-Pierre Coffe appelait les consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires. Auteur d’une soixantaine d'ouvrages sur la cuisine et le jardinage, il proposait de passer A table en famille avec 15 €/ jour (Plon 2002,). Il avait publié Arrêtons de manger de la merde (Flammarion 2013). Dans  Une vie de Coffe, autobiographie parue en mai 2015, il évoquait son enfance difficile, confiait sa souffrance quand son ex-femme a décidé d'avorter ou lorsqu'il perdit sa fille, décédé d’un cancer à l’âge de 37 ans.

JPC affirmait toujours payer l'addition au restaurant parce que la liberté est à ce prix-là n’avait pas hésité à apparaître dans des publicités pour Carrefour, ni à vanter les yaourts Weight Watchers. Et surtout, en 2009, il a mis son image au service d’une campagne d’affichage pour Leader Price plus que contestée… Il en fallait plus ébranler Jean-Pierre Coffe, qui avait trouvé son premier emploi en publiant cette annonce dans le Figaro : Ne sait rien faire, mais plein de bonne volonté. Grâce à cela il avait trouvé un emploi à la direction commerciale d'une marque de papier à cigarettes ! Une autre époque…