Argenteuil : interpellation et perquisitions mettent en échec un projet d’attentat

Une importante action antiterroriste s’est déroulée dans la soirée du jeudi 24 mars 2016.

Perquisitions et opérations de déminage ont eu lieu au Val d'Argenteuil (95). Un périmètre de sécurité avait été mis en place par les forces de l’ordre, encagoulés et armées.

Plusieurs rues étaient interdites à la circulation par de nombreux véhicules de police. Les habitants de l'immeuble du 185, boulevard Delambre ont tous été évacués tandis que les résidents voisins devaient rester confinés chez eux.

Personne n'était autoriser à regagner son logement. Une cinquantaine de personnes, qui sont retrouvés malgré eux dans la rue, s'étaient rassemblées avec les enfants devant la maison de quartier.

Un suspect a été interpellé et un arsenal ainsi que des explosifs ont été découverts.

J'ai essayé de rentrer chez moi mais les policiers ne m'ont pas laissé, pestait un jeune de 19 ans, habitant l'immeuble voisin. C'est bizarre, et en même temps c'est rassurant de voir ces policiers, Normalement c'est très tranquille comme quartier ! s’étonne sa grande sœur de 23 ans.

On nous a demandé de sortir. On ne sait pas pourquoi, confiait un couple. Je suis tombée sur des hommes encagoulés… Ces nombreux policiers sont arrivés en colonne, c’était impressionnant, témoignait une jeune femme ajoutant qu’ils sont ensuite rentrés à une cinquantaine dans l’immeuble, casqués, l’arme à la main. Ils lâchaient les chiens dans les étages. Ils ont ensuite évacué tout le monde. J’ai demandé ce qui se passait. Ils m’ont dit rapidement que c’était lié au terrorisme.

Les policiers de la DGSI ont abouti à une interpellation importante qui a permis de mettre en échec un projet d'attentat en France conduit à un stade avancé, a annoncé Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. Aucun élément ne permet de lier pour l’instant ce projet aux attentats de Paris et/ou de Bruxelles, a précisé le ministre. L'homme devait être placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI, à Levallois-Perret (92). Selon la police, le suspect avait été condamné par contumace dans un pays européen pour acheminement de djihadistes vers la Syrie. Il s’agit d’un individu de nationalité française, suspecté d’être impliqué à haut niveau. ll évoluait dans un réseau terroriste qui menaçait de frapper la France, a précisé le ministre de l’Intérieur. Cette arrestation est le fruit d'une enquête minutieuse conduite sous l'autorité d'une juge d'instruction antiterroriste depuis plusieurs semaines, qui a mobilisé d'importants moyens de surveillance physique et technique, ainsi qu'une coopération étroite et constante entre services européens, a conclu Bernard Cazeneuve.

La perspective d’avoir côtoyé des terroristes vivant juste à côté,  angoissait nombre de résidents du quartier du Val. Un homme rapporte ainsi, dans Le Parisien, son face à face avec les policiers et le suspect : Je sortais les poubelles quand je me suis fait braquer… Ils étaient dix ou quinze, tous armés et encagoulés… Ils m’ont dit de ne faire aucun mouvement brusque et de rester calme. Il y avait un homme menotté avec eux… je ne l’ai jamais croisé dans l’immeuble.