Bérenyss : un suspect en garde à vue, confondu par son ADN

Le ravisseur présumé de Berenyss a été arrêté à l’aube ce mardi 28 avril à son domicile de Monzéville (Meuse).

Il est soupçonné d’avoir enlevé la petite fille le 23 avril vers 15h à Sancy (Meurthe-et-Moselle) alors qu'elle faisait du vélo sur la place du village.

Le dispositif Alerte enlèvement avait été déclenché et Berenyss avait finalement été retrouvée 8 h après sa disparition, 120 km plus loin mais saine et sauve…

Le suspect est un agriculteur de 48 ans, résidant seul dans un petit village de 180 habitants. ll a été confondu grâce aux résultats des analyses ADN portant sur des échantillons prélevés sur les vêtements de Berenyss et le paquet de bonbon qu'il lui avait offert pour l'attirer dans son véhicule. qui avait permis d’isoler un ADN masculin.

En conférence de presse, Yves le Clair, le procureur de Briey a indiqué que cet élément a été déterminant dans la résolution de cette affaire. Il coïncidait en effet avec celui du suspect, enregistré récemment dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques. L’homme placé en garde à vue a probablement détenu Berenyss dans sa maison. Tous les éléments décrits par la victime ont été retrouvés sur les lieux, qui ont été perquisitionnés, a également indiqué le procureur. Yves Le Clair a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour séquestration et agression sexuelle.

L'homme arrêté était connu des services de police. Il a été condamné 4 fois en 2000 par le tribunal correctionnel de Verdun, pour défaut de permis de chasse, dégradations et violences.

Mais ce n’est qu’à l'occasion d'une très récente plainte, toujours en cours d'enquête, qu’il a fait l'objet d'un prélèvement ADN pour des faits d'agression sexuelle sur deux de ses nièces mineures.