Sancy (54) : Bérenyss, enlevée et retrouvée saine sauve dans les Ardennes

Berenyss a disparu à Sancy, son village de Meurthe-et-Moselle, le jeudi 23 avril en début d’après-midi.

La petite fille jouait face au domicile de ses parents. Sa mère a retrouvé son vélo abandonné dans une rue voisine.

Les autorités ont déclenché une Alerte Enlèvement et diffusé son signalement :

La petite fille a 7 ans et 10 mois. Elle mesure 1,40m,  ses cheveux longs sont bruns et ses yeux sont marrons. Elle était habillée d’une jupe à volants blancs et d’un haut multicolore…

Un fourgon blanc conduit par un homme d'une quarantaine d'années a été vu sur les lieux.

La fillette a été recherchée dans une large zone autour du village de Sancy et l'alerte avait été transmise jusqu’aux frontières voisines : Belgique, Luxembourg, Allemagne. Une centaine de militaires, dont 30 gendarmes mobiles.

avaient été mobilisés ainsi qu’un hélicoptère et 2 équipes cynophiles. Un gendarme participant à ces recherches a été tué lors d'un accident de moto, a regretté le ministère de l'Intérieur.

Cependant, vers 23h, l’enfant a été retrouvée saine et sauve, devant une maison de Grandpré (Ardennes) à une distance de plus de 2h de voiture (120 km)) du lieu de l'enlèvement. Benenyss a frappé à la porte, et la résidente lui a ouvert… Quand elle est rentrée chez moi elle était très confiante, elle avait la tête sur les épaules c'est une petite très digne, a témoigné, Marie-Alix Lambert, médecin, sur BFMTV. La petite fille a demandé le numéro de téléphone de ses parents qui étaient en pleurs. Sa maman m'a dit d'appeler la police, qui est arrivée 30 mn après, a-t-elle détaillé.

Les parents de Berenyss l'ont récupéré dans la nuit.

La fillette a été déposée là, dans des circonstances que l’enquête devra déterminer, a indiqué le commandant de la compagnie de gendarmerie de Briey.

L’ensemble des moyens déployés ont été de nature à intimider ou gêner un quelconque individu qui aurait enlevé un enfant, a indiqué le procureur, Yves Le Clair.

Lors d'une conférence de presse après l’heureuse issue, il a également affirmé que l'examen médical n'avait révélé aucune violence sur la petite fille. Berenyss ne connaissait pas son ravisseur, précisé le procureur. Je vous confirme qu’elle a été enlevée par un homme seul dans une wagonnette de couleur blanche, qui pourrait être une Kangoo, a-t-il indiqué. Le ravisseur aurait attiré Berenyss à l’intérieur avec un paquet de friandises. On tente avec elle de définir un portrait-robot de la personne qui l’a enlevée, dans la limite des souvenirs d’une petite fille de 8 ans, a résumé le procureur en ajoutant que les enquêteurs tentaient toujours de retrouver le conducteur du véhicule, aperçu à Sancy la veille. Les recherches se concentrent à l’endroit où on a retrouvé l’enfant, entre la Meurthe-et-Moselle et les Ardennes, a précisé Yves Le Clair.

Des prélèvements ADN, réalisés sur les vêtements de la petite fille et le paquet de bonbons retrouvé sur la scène de l'enlèvement, sont actuellement analysés afin de tenter de trouver des indices sur le ravisseur.

Les téléphones présents sur la zone font également l’objet de vérifications ainsi que, les emplois du temps des individus inscrits sur le Figes (fichier national qui recense les auteurs d’agressions sexuelles) notamment les détenus de l'est de la France libérés récemment.