Lunel : 5 interpellations lors d’une opération anti-djihadiste

Dès 6h30 ce mardi une opération anti-djihadiste était en cours à Lunel.  Plusieurs quartiers sont bouclés.

Des habitations ont été fouillées place Rey, place Fruiterie, rue Marc-Antoine Ménard et rue Sadi-Carnot.

Des voitures banalisées sont arrivées. Des hommes en sont sortis encagoulés et ont défoncé les portes des appartements de l'immeuble, a raconté un résident. On m'a mis un fusil sur la tempe… ils ont interpellé le voisin du dessus, a-t-il ajouté. Ils m'ont plaqué, m'ont mis par terre, m'ont tapé dessus. Ils ont embarqué mon frère, a témoigné un autre.Une habitante a été blessée lors d’une perquisition et transportée aux urgences.

Policiers du Raid et les gendarmes du GIGN ont procédé à un coup de filet : 5 personnes ont été placés en garde à vue en raison de leur implication dans des filières de recrutement.

Elles avaient été repérées par des mandats envoyés en Syrie mais leur arrestation, prévue début janvier avait due être différée en raison des attentats à Paris.

Le premier ministre Manuel Valls avait alors présenté une série de mesures antiterroristes, Après les attentats djihadistes de Paris qui ont fait 17 morts, en en soulignant que les services de sécurité devaient surveiller 3000 personnes, dont 1300 pour leur implication dans les filières djihadistes en Syrie et en Irak.

Située entre Nîmes et Montpellier, Lunel, commune de l’Hérault de 26 000 habitants, est confrontée à la radicalisation de certains jeunes. Une vingtaine, âgés de 18 à 30 ans, avaient rejoint la Syrie ces 4 derniers mois. Six sont morts là-bas…

Selon le Midi Libre, le frère de l’un d’entre eux a été interpellé ce matin à son domicile boulevard Saint-Fructueux, puis conduit à sa voiture pour une perquisition. 2 personnes autres ont été interpellées à Aimargues dans le Gard et à Caussiniojouls dans l'Hérault.