On a tué Charlie Hebdo : la rédaction décimée et 2 policiers tués

Le 7 janvier 2015, un commando armé de kalachnikov s’est introduit dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris XIe en pleine conférence de rédaction et a assassiné 12 personnes. 11 autres sont blessées, dont 4 luttant pour leur survie.alt

Selon des témoins, les tireurs ont crié Allah Akbar et déclaré avoir vengé le prophète Mahomet .

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis 1961.

alt

Patrick Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo était l’un des premiers sur les lieux du drame avec les pompiers, sans envisager un tel massacre…

Ils avaient peur, il en riaient …

Malgré son chagrin de n’avoir pas pu sauver ses amis, il a tenu a apporter son témoignage sur  i>Télé : Charb en avait assez de sa protection. Il n'avait pas voulu me dire que partout, dans tous les meetings intégristes, Charlie revenait, tous le temps. Nous étions des ennemis de papier et de crayon, disait-il…

http://www.charliehebdo.fr/20150107171028368.pdf

Je suis Charlie.

Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical pour le magazine Stylist, est à l’origine de ces 3 mots de solidarité, repris dans toutes le langues du monde. Il publié moins d'une heure après la fusillade l’a publié sur Twitter, comme en écrivant : Je n’ai pas de mot !

Choquées, indignées, plus de 100 000 personnes se sont spontanément rassemblées en fin d’après-midi dans toute la France et et des milliers d'autres à l'étranger, pour rendre hommage aux victimes. Déposant des fleurs, une bougie ou brandissant des crayons, symbole de la liberté de la presse.


Attentat à Charlie Hebdo : rassemblement... par leparisien

Une journée de deuil national a été décidée par le président de la République. François Hollande a dénoncé un attentat terroriste d'une exceptionnelle barbarie. Une minute de silence a été observée à 12h dans tous les lieux publics et les drapeaux français mis en berne pour 3 jours. Une marche républicaine est prévue dimanche à Paris.

Les dessinateurs français et étrangers ont saisi leurs crayons et rendu hommage, avec leurs armes, à la rédaction de Charlie Hebdo. http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/charlie-hebdo-les-dessinateurs-rendent-hommage-a-leurs-confreres-0115.shtml

Les enquêteurs ont retrouvé des cocktails Molotov et des drapeaux jihadistes dans la voiture abandonnée rue de Meaux à Paris XIXe par les tueurs en fuite.

Chérif Kouachi, 32 ans et Saïd Kouachi, 34 ans, ont été identifiés comme les auteurs présumés de l’attentat. Ils ont été localisés près de Villers-Cotterêts dans l'Aisne où ils auraient braqué une station-essence sur la RN 12, ce jeudi matin. Les deux frères seraient lourdement armés de kalachnikov et d’un lance-roquettes et sont actuellement traqués par un déploiement policier impressionnant dont le Raid et le GIGN.