Articles

Filtre
  • Décès de Bernadette Lafont : La Fiancée du Pirate est partie avec Paulette…

    Bernadette Lafont est morte ce jeudi 25 juillet 2013, à l'âge de 74 ans.

    L'actrice était hospitalisée au CHU de Nîmes après un malaise lundi dernier au Grau-du-Roi, dans le Gard.

    Née le 26 octobre 1938 à Nîmes, Bernadette Lafont se destinait d'abord à la danse mais rêvait du cinéma.

    Grâce à son premier mari, le comédien Gérard Blain, elle rencontre les jeunes réalisateurs de la Nouvelle Vague et obtient son premier rôle dans le Beau Serge.

    Puis, la comédienne brune, sensuelle, à la voix si reconnaissable, avait incarnée l'inoubliable Fiancée du Pirate de Nelly Kaplan en 1969.

  • 12-16 juillet 2013 : 29e Francofolies de La Rochelle

    La 29e édition du célèbre festival de la chanson française donnera ce soir le coup d'envoi de cinq jours de fête : paroles et musique non stop…

    alt

    Plus de 100 concerts dont certains gratuits, un hommage à Léo Ferré l'anniversaire de sa disparition et, en ouverture sur la grande scène ce vendredi 12 juillet dès 19h… Cali, Raphaël, Bastian Baker et …Patriiiick ! Avec son album Lequel de Nous, sorti en novembre 2012, Bruel signe son retour sur scène après une pause de 6 ans. Un regard sur tout ce qui se passe, les choses qui m'ont touché, confie l'artiste à RTL, J'ai été très ému par la révolution en Tunisie, sans leader ajoute-t-il, évoquant le titre Les larmes de leurs pères, chanson écrite après un dîner avec l'un des représentants de ce printemps arabe.

    Le play boy Benjamin Biolay fera sa première apparition au festival et il y aura plein de filles : Olivia Ruiz, Sophie Maurin, Rose, Mariana, Mai Lan,… Irène Jacob (Oui ! Le belle actrice chante aussi tout comme seront là Jane Birkin, avec des titres de Serge et Lou Doillon, même si ses chansons, bien rock, sont essentiellement en anglais… Impossible de les citer toutes et tous !


    Le programmme complet est ici : http://www.francofolies.fr



  • Paris XIXe : Bavure policière sur un collégien ?

    Deux gardiens de la paix du commissariat du XIXe arrondissement sont actuellement dans le collimateur de l'IGS. Selon M6, l’Inspection Générale des Services située 30 rue Hénard à Paris a entendu hier les deux fonctionnaires de police dans la cadre d'une enquête suite à l’accusation de violences sur un collégien de 15 ans lors d'un contrôle d'identité le 14 mai dernier.

    Devant le collège Sonia Delaunay, où il est scolarisé, le jeune homme fumait… ce que les policiers ont identifié comme un joint de cannabis. Ils l'interpellent, c'est une cigarette se défend-il ! Le ton est monté et le collégien reconnaît qu'il a fini par les insulter. Il a donc été emmené au commissariat où un des deux policiers l’aurait tabassé, à coup de claques, de pied et de ceinturon pendant

  • Mont Saint Michel : Grève, colère et Tour de France

    L'abbaye du Mont-Saint-Michel est fermée jusqu'à mercredi. Le mouvement de protestation dure depuis le 3 juin. Par un système de grève tournante, l'abbaye avait été ouverte presque tous les jours et …visitée gratuitement contre 9€ habituellement ! Une perte conséquente pour l'Etat, en pleine saison touristqiue car c'est l'un des sites les plus visités en France. Selon l'UNESCO, Le Mont-Saint-Michel reçoit chaque année 3,5 millions de visiteurs.

    Le mouvement de protestation s'est radicalisé depuis lundi. Les agents de l'Abaye ont désormais presque tous cessé le travail. Ils réclament le rétablissement de navettes entre la côte et le mont réservées aux habitants ou travailleurs du rocher. Les touristes font la queue pour prendre les navettes mais ils viennent une fois tous les 10 ans. Nous c'est deux à trois fois par jour… Plus de 600 personnes travaillent

  • Brétigny sur Orge : déraillement du train Paris Limoges. 6 morts et 160 blessés

    Vendredi 12 juillet à 17h14, le train corail Intercités Paris-Limoges a déraillé en gare de Brétigny sur Orge* (Essonne). Parti de la Gare d'Austerlitz, il transportait 380 passagers.

    Les wagons 3 & 4 se sont couchés sur les voies et le quai a été totalement détruit par le choc. 6 personnes sont décédées  dont 4 qui attendaient le RER à cette heure de pointe. 160 ont été blessées dont 12 grièvement.

    pic.twitter.com/1oD0UdLkXr

    Une éclisse défaillante, pièce en acier d'un aiguillage, a

  • Kate & William : il est né le Royal Baby !

     Kate était arrivée à la maternité de l'hôpital St Mary à Londres, ce matin à 6 h avec son mari le Prince William à ses côtés.

    Les médias qui campaient devant depuis deux semaines faisaient une trêve dans leur siège et ont manqué l'événement…

    Depuis, tout le monde attendait en commentant… l'avènement de ce petit Prince, 3e dans l'ordre de la succession à la reine Eliisabeth II au trône britannique après son grand-père Charles et son père William.

  • Accident du Boeing 777 Asiana Airlines : l'heure des explications…

    Samedi 6 juillet, le Vol 214 Asiana Airlines en provenance de Séoul transportaient 291 passagers et 16 membres d'équipage à bord d'un boeing 777. Sans raisons connues, l'atterrissage à l'aéroport de San Francisco s'est transformé en cauchemar… 2 passagers chinois sont morts dans le crash. 180 personnes ont été blessées dont une dizaine toujours hospitalisées dans un état critique.

    Photo : David Eun Path @path, passager rescapé du vol 214 Asian Airlines
    I just crash landed at SFO. Tail ripped off. Most everyone seems fine. I'm ok. Surreal... (at @flySFO)

    Selon des témoins, l'appareil aurait essayé de reprendre de l'altitude juste avant de se poser. La queue de l’avion a alors heurté la piste et l'arrière s'est violemment brisé au sol en de multiples débris. L'avion s'est ensuite disloqué avant de prendre feu.

    Selon Asian Airlines, il n'y a pas eu de défaillances techniques et les conditions météo étaient parfaites. Le vol s'est déroulé normalement et les problèmes n'ont surgi que dans les dernières minutes. Selon les communications entre l'équipage et le cockpit, l'avion était configuré pour l'atterrissage, Il n'y a pas eu de discussions sur d'éventuelles anomalies de l'appareil, ou d'inquiétudes au sujet de la descente. L'écoute des conversations dans le cockpit a permis d'établir que l'appel à la tour de contrôle pour reprendre de l'altitude est arrivé trop tard : une seconde et demi avant que la queue de l'appareil ne heurte le sol, provoquant l'accident. De même que la requête d'un des membres d'équipage pour accélérer, lancée environ sept secondes avant l'impact…



    CNN a avancé que le pilote, Lee Kang-kook, était actuellement en formation. Asiana Airlines a confirmé en insistant sur le fait que cela ne signifiait pas que le pilite était inexpérimenté : Même un vétéran doit suivre une formation pour piloter un nouveau type d'avion, a expliqué la porte-parole. Lee Kang-kook, 46 ans, a débuté sa carrière chez Asiana en 1994 et totalise 9 793 heures de vol mais seulement 43 aux commandes d'un Boeing 777. Il avait déjà volé auparavant vers San Francisco, notamment sur Boeing 747. Et sur ce vol, il était épaulé par un co-pilote plus expérimenté avec le 777, a-t-elle ajouté.

    Entre les analyses matérielles et les différents interrogatoires, l'enquête pourrait durer 18 mois…

    Asiana Airlines possédait, jusqu'à présent, une excellente réputation en matière de sécurité. Cette compagnie est la deuxième plus importante du pays après Korean Airlines. Le précédent accident sur un de ses vols commerciaux s'était produit en juin 1993. Il s'agissait d'un Boeing 737 qui s’était écrasé sur une montagne du sud-ouest coréen. 68 passagers étaient morts et 44 avaient été blessés.

  • Canada : La catastrophe du train pétrolier de Lac-Mégantic pourrait atteindre le fleuve Saint Laurent

    Le déraillement d'un train pétrolier à Lac-Mégantic au Québec samedi dernier a déjà causé la disparition de 60 personnes et pourrait être à l'origine d'une nouvelle catastrophe, en polluant les eaux du Saint Laurent.

    Le convoi comportait 72 wagons-citernes remplis de 100 tonnes de pétrole brut chacun. Il se dirigeait vers une raffinerie de l'est du Canada en passant par l'Etat américain du Maine.

    Soudainement, sans qu'aucun conducteur ne soit aux commandes, le train, à l'arrêt en haut d'une pente, s'est élancé sur les rails avant de se fracasser en pleine nuit dans la rue principale du village touristique de Lac-Mégantic. 100 000 litres de fioul se sont déversées près d'un lac alimentant la rivière Chaudière où des poissons morts flottent déjà ! Ce cours d'eau est un affluent du Saint-Laurent, fleuve majeur d'Amérique du Nord qui draine plus du quart des réserves mondiale en eau douce…

    En raison de l'incendie gigantesque et des fumées toxiques, la population alentour a du être évacuée en urgence. Le drame a fait plus de 60 disparus, 15 corps seulement ont été actuellement retrouvés.

  • Egypte : Plus 50 partisans de Morsi tués et de nouvelles élections promises en 2014…

    Plus de cinquante personnes ont été tuées lundi au Caire lors d'une manifestation pro-Morsi. Vendredi, des tirs de l'armée avaient déjà causé la mort de plus de 35 militants lors d'un rassemblement des Frères Musulmans. 

    Pour tenter de sortir l'Egypte de ce qui ressemble de plus en plus à une guerre civile, le président intérimaire Adly Mansour, a annoncé la tenue d'élections législatives avant 2014, rapporte le journal gouvernemental Al-Ahram.

    Les Frères musulmans égyptiens ont aussitôt appelé à de nouveaux rassemblements ce mardi… Dans une déclaration écrite, le parti de la justice et de la liberté (PLJ), a appelé au soulèvement du grand peuple d'Égypte contre ceux qui sont en train d'essayer de lui voler sa révolution avec des chars…

    Mercredi 3 juillet, l'armée égytienne avait annoncé, à la télévision d'Etat,

  • Chine : l'ex-ministre des Chemins de fer condamné à mort avec sursis, pour corruption

    Liu Zhijun, ancien ministre chinois du Rail, a été condamné ce lundi, à la peine capitale avec sursis pour malversations et abus de pouvoir. Le vaste scandale dans lequel Liu Zhijun est impliqué aurait porté sur 800 millions de yuans (101 millions d'€). L'ex ministre était accusé d'avoir touché 64,6 millions de yuans de 1986 à 2011 en échange de promotions ou d'attributions de contrats, (la loi chinoise prévoit la peine capitale pour des infractions à partir de 100 000 yuans).

    Liu Zhijun a été condamné à la peine de mort avec sursis pendant deux ans pour corruption, et 10 ans de prison pour abus de pouvoir, a déclaré un fonctionnaire de justice. Le tribunal a également ordonné la confiscation de tous ses biens et avoirs. La justice chinoise a estimé qu'il avait causé un préjudice considérable au bien public, à l'intérêt de l'Etat et du peuple ! Même si la sentence est commuée généralement en prison à vie, la sanction devrait avoir valeur d'exemple lors de ce premier grand procès du mandat de Xi Jiping. Le nouveau président chinois a, en effet, affirmé la volonté d'une politique anticorruption et s'est clairement engagé  à mener ce combat à tous les niveaux du gouvernement. Il s'agit selon lui d'un fléau qui menace l'avenir du parti unique au pouvoir. Le président a promis que la répression frapperait les mouches et les tigres : aussi bien les petits cadres que les dirigeants.


    Mais pour l'instant, si la lutte contre les pots-de-vin est inscrite chaque année au rang des priorités du gouvernement chinois, aucune véritable opération mains propres n'a encore commencé…

  • Trappes : le contrôle d'identité d'une femme voilée déclenche le caillassage d'un commissariat

    altEn fin d'après midi vendredi, une quarantaine de personnes hostiles étaient attroupées devant commissariat de Trappes, situé au cœur du quartier sensible des Merisiers.

    A partir de 20h30, elles étaient plusieurs centaines : entre 200 et 400, et lançaient des projectiles, mettant le feu à des poubelles et s'en prenant aux abribus dont les vitres ont volé en éclat. Une dizaine de fourgons de CRS a du être appelé en renfort afin de protéger le bâtiment et un hélicoptère survolait la ville où de nombreux policiers étaient déployés.

    Vers 1 heure du matin, le calme revenu, les gros cailloux et les douilles de grenades lacrymogènes au sol témoignaient de la violence des affrontements. Des riverains ont parlé de tirs de fusées au cours de la nuit et d'un jeune blessé au flash-ball.

    La mise en garde à vue jeudi soir d’un habitant semble être à l'origine du siège du commissariat. L'homme aurait tenté d’étrangler et frappé un policier lors du contrôle d’identité de la femme intégralement voilée* qui l'accompagnait.
    Un responsable du syndicat de la police Alliance a dénoncé la gravité des faits. Il est inadmissible qu’à la suite de l’agression d’un policier, un rassemblement de protestation ait lieu devant un commissariat pour demander la libération de l’auteur. C’est l’autorité de l’Etat qui est remise en cause, a déclaré Thierry Mazet.


    *La loi de 2011 sur le port du voile intégral interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. L'infraction est passible d'une amende jusqu'à 150 € ou d'un stage de citoyenneté.

    Entrent dans cette catégorie le niqab : voile intégral ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux et la burqa : vêtement traditionnel en Afghanistan couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Les seules tenues dissimulantes autorisées doivent être justifiées par des raisons de santé ou motifs professionnels ou prescrites par sécurité, tel le casque pour 2 roues.