Chine : l'ex-ministre des Chemins de fer condamné à mort avec sursis, pour corruption

Liu Zhijun, ancien ministre chinois du Rail, a été condamné ce lundi, à la peine capitale avec sursis pour malversations et abus de pouvoir. Le vaste scandale dans lequel Liu Zhijun est impliqué aurait porté sur 800 millions de yuans (101 millions d'€). L'ex ministre était accusé d'avoir touché 64,6 millions de yuans de 1986 à 2011 en échange de promotions ou d'attributions de contrats, (la loi chinoise prévoit la peine capitale pour des infractions à partir de 100 000 yuans).

Liu Zhijun a été condamné à la peine de mort avec sursis pendant deux ans pour corruption, et 10 ans de prison pour abus de pouvoir, a déclaré un fonctionnaire de justice. Le tribunal a également ordonné la confiscation de tous ses biens et avoirs. La justice chinoise a estimé qu'il avait causé un préjudice considérable au bien public, à l'intérêt de l'Etat et du peuple ! Même si la sentence est commuée généralement en prison à vie, la sanction devrait avoir valeur d'exemple lors de ce premier grand procès du mandat de Xi Jiping. Le nouveau président chinois a, en effet, affirmé la volonté d'une politique anticorruption et s'est clairement engagé  à mener ce combat à tous les niveaux du gouvernement. Il s'agit selon lui d'un fléau qui menace l'avenir du parti unique au pouvoir. Le président a promis que la répression frapperait les mouches et les tigres : aussi bien les petits cadres que les dirigeants.


Mais pour l'instant, si la lutte contre les pots-de-vin est inscrite chaque année au rang des priorités du gouvernement chinois, aucune véritable opération mains propres n'a encore commencé…