Brétigny sur Orge : déraillement du train Paris Limoges. 6 morts et 160 blessés

Vendredi 12 juillet à 17h14, le train corail Intercités Paris-Limoges a déraillé en gare de Brétigny sur Orge* (Essonne). Parti de la Gare d'Austerlitz, il transportait 380 passagers.

Les wagons 3 & 4 se sont couchés sur les voies et le quai a été totalement détruit par le choc. 6 personnes sont décédées  dont 4 qui attendaient le RER à cette heure de pointe. 160 ont été blessées dont 12 grièvement.

pic.twitter.com/1oD0UdLkXr

Une éclisse défaillante, pièce en acier d'un aiguillage, a

été reconnue comme à l'origine de l'accident par la SNCF qui a déclaré en assumer totalement la responsabilité.


Il s'agit de la catastrophe ferroviaire la plus grave depuis celle du 27 juin 1988 à la Gare de Lyon qui avait causé la mort de 56 personnes.

Les opérations de dégagement des voies se sont achevées hier, le dernier wagon renversé a été relevé en fin de journée pour être évacué. Un premier train de voyageurs reliant Orléans à Paris doit traverser ce matin la gare de Brétigny-sur-Orge. Mais la SNCF prévient que ce mardi 16 juillet et durant les travaux de rétablissement des installations, la circulation des trains restera fortement perturbée au départ et à l’arrivée de Paris Austerlitz vers le Centre et le Sud-Ouest. Une plateforme d'information et des bus de substitution ont été mis en place mais les usagers sont invités à s'armer de patience, utiliser le covoiturage et autres systèmes D.

*Brétigny sur Orge est une gare de la banlieue parisienne sud située sur la ligne C du RER, où 531 trains transportant 490 000 voyageurs circulent quotidiennement : 100 000 de plus que l'ensemble des huit cents TGV français…