Accident du Boeing 777 Asiana Airlines : l'heure des explications…

Samedi 6 juillet, le Vol 214 Asiana Airlines en provenance de Séoul transportaient 291 passagers et 16 membres d'équipage à bord d'un boeing 777. Sans raisons connues, l'atterrissage à l'aéroport de San Francisco s'est transformé en cauchemar… 2 passagers chinois sont morts dans le crash. 180 personnes ont été blessées dont une dizaine toujours hospitalisées dans un état critique.

Photo : David Eun Path @path, passager rescapé du vol 214 Asian Airlines
I just crash landed at SFO. Tail ripped off. Most everyone seems fine. I'm ok. Surreal... (at @flySFO)

Selon des témoins, l'appareil aurait essayé de reprendre de l'altitude juste avant de se poser. La queue de l’avion a alors heurté la piste et l'arrière s'est violemment brisé au sol en de multiples débris. L'avion s'est ensuite disloqué avant de prendre feu.

Selon Asian Airlines, il n'y a pas eu de défaillances techniques et les conditions météo étaient parfaites. Le vol s'est déroulé normalement et les problèmes n'ont surgi que dans les dernières minutes. Selon les communications entre l'équipage et le cockpit, l'avion était configuré pour l'atterrissage, Il n'y a pas eu de discussions sur d'éventuelles anomalies de l'appareil, ou d'inquiétudes au sujet de la descente. L'écoute des conversations dans le cockpit a permis d'établir que l'appel à la tour de contrôle pour reprendre de l'altitude est arrivé trop tard : une seconde et demi avant que la queue de l'appareil ne heurte le sol, provoquant l'accident. De même que la requête d'un des membres d'équipage pour accélérer, lancée environ sept secondes avant l'impact…



CNN a avancé que le pilote, Lee Kang-kook, était actuellement en formation. Asiana Airlines a confirmé en insistant sur le fait que cela ne signifiait pas que le pilite était inexpérimenté : Même un vétéran doit suivre une formation pour piloter un nouveau type d'avion, a expliqué la porte-parole. Lee Kang-kook, 46 ans, a débuté sa carrière chez Asiana en 1994 et totalise 9 793 heures de vol mais seulement 43 aux commandes d'un Boeing 777. Il avait déjà volé auparavant vers San Francisco, notamment sur Boeing 747. Et sur ce vol, il était épaulé par un co-pilote plus expérimenté avec le 777, a-t-elle ajouté.

Entre les analyses matérielles et les différents interrogatoires, l'enquête pourrait durer 18 mois…

Asiana Airlines possédait, jusqu'à présent, une excellente réputation en matière de sécurité. Cette compagnie est la deuxième plus importante du pays après Korean Airlines. Le précédent accident sur un de ses vols commerciaux s'était produit en juin 1993. Il s'agissait d'un Boeing 737 qui s’était écrasé sur une montagne du sud-ouest coréen. 68 passagers étaient morts et 44 avaient été blessés.