Tunisie : des bouteilles plastique transformées en bateaux

A Maâmoura, un éducateur polonais est venu former une trentaine de jeunes tunisiens des environs de à construire des bateaux avec…

des bouteilles en plastique jetées sur les plages.

Les jeunes les ont ramassé un peu partout dans l’environnement : sur la plage, dans le centre-ville… Mais c’est sur les parkings situés en bord de mer, là où les gens les abandonnent sans le moindre scrupule que la pêche à la bouteille était la plus florissante : 400 et 500/ jour. Pour sensibiliser la population au tri et au recyclage des déchets, des courses nautiques sont organisées avec les nouvelles embarcations à Maâmoura et Korba.


Ainsi est née la version tunisienne du projet Bottle Race en partenariat avec l’association de protection du littoral et d’autres associations et institutions publiques.

L’enjeu est de mettre en valeur le potentiel touristique de notre ville. Notre flore et notre faune sont riches, nous devons les préserver, explique Mohamed El Benney, président de l’APLM et observateur pour France2. Il se félicite de la mobilisation des jeunes et espère pouvoir en accueillir davantage l’année prochaine.