L’huitre connectée : nouvelle arme antivol au secours des ostréiculteurs

A l’approche des fêtes, cela recommence chaque année : plusieurs dizaines de tonnes de d’huitres sont dérobées !

Recourir à des sociétés de surveillance pour un coût élevé ne s’est pas révélé plus efficace que de se relayer entre professionnels en d’épuisantes patrouilles de nuit…

Canot rapide, kayak furtif ou même hélicoptère de la gendarmerie, aucun ne parvenait pas à dissuader les voleurs.

Le pillage une véritable plaie. 10 tonnes ont été volées en une seule nuit ! Cela occasionne des pertes se chiffrant souvent en dizaines de milliers d'euros nombre d’entre nous  dénonce un exploitant.

Afin d’aider les producteurs de coquillages à lutter contre ce fléau, une start-up de la Roche-sur-Yon, en Vendée, a récemment inventé l’huître connectée. Spécialistes de la télémétrie maritime, nous avons été sollicités pour trouver rapidement un remède efficace aux vols des huîtres explique, explique Emmanuel Parlier, 38 ans, fondateur de Flexsense qui a mis au point le procédé avec 3 collaborateurs.

Réalisé en plastique non polluant et dissimulé au milieu des vraies huitres, des capteurs rendent le leurre capable de déceler le moindre déplacement ou changement de température au sein des parcs. Un signal déclenche alors l’envoi d’un SMS pour avertir immédiatement l’ostréiculteur. L’onde radio est captée sur la côte au moyen d’un réseau d’antennes. Cette surveillance se fait 24 h/24.

C'est vraiment la solution pour nous, résument les représentants de la Maison des ostréiculteurs* à Marennes Oléron, la plus importante région de production d’Europe.

De plus, la location d’une huître espionne revient seulement à 10 €/mois, entretien et renouvellement des batteries (tous les 15 mois) compris. Beaucoup moins ruineux que d’autres méthodes qui n’avaient jamais fait leurs preuves…

En un an seulement, plus de 1 000 producteurs sont équipés et Flexsense a dégagé un chiffre d’affaires d’un million d’€.

 

*organisme chargé de la défense et de la promotion de la profession