Les plus pauvres sont aussi les plus seuls

La pauvreté aggrave le risque d’isolement et limite les possibilités de s’inscrire dans une vie sociale.

alt

Telle est l'une des conclusions d'une étude réalisée pour la Fondation de France par l’Institut TMO auprès de 4 006 personnes entre le 5 et le 22 janvier 2010 et publiée par La Croix aujourd'hui. 
18 % des individus déclarant des revenus cumulés du ménage inférieurs à 1 000 € par mois n’entretiennent que des relations épisodiques – quelques rencontres par an – avec leur famille, amis, voisins, collègues de travail ou avec des réseaux associatifs, contre 9 % des Français en moyenne.
D’après l’enquête, la solitude touche davantage les jeunes : 20 % des personnes en situation de pauvreté âgées de 30 à 39 ans sont isolées, contre 3 % en moyenne en France.

Ce constat est-il sincèrement une révélation ?

Une énième étude était-elle bien nécessaire pour confirmer ce que de nombreuses associations tentent désepérement de dénoncer au quotidien ?

Il y a tout juste un an France Soir publiait : La solitude touche plus de six millions de Français
Introduction : Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte. Ainsi Albert Cohen entame-t-il le Livre de ma mère. Ainsi se résume l'état actuel de notre société tournée vers l'individualisme.
Extraits : Certains éléments concordent à isoler les individus. Le premier d'entre eux est la pauvreté. Moins le salaire est élevé et plus les chances de se retrouver isolé sont grandes. Ainsi, toujours selon l'enquête, une personne gagnant 1 000 € par mois a quatre fois plus de probabilité de retrouver en situation de solitude qu'une autre personne ayant un salaire de 4 000 euros mensuels.
Pire : Un français sur 10 affirme n'avoir que 2 ou 3 conversations personnelles par an !
Edifiant, dans une société de la communication où chacun est censé avoir la possibilité d'exposer sa vie sur Facebook en tête. Illusion servant à masquer et compenser l'absence de relations humaines par une présence acharnée sur ce genre de sites. De toute façon, neuf personnes interrogées sur dix déclarent ne pas les utiliser…

Une des pauvretés les plus profondes que l’homme puisse expérimenter est la solitude. Tout bien considéré, les autres formes de pauvreté, y compris les pauvretés matérielles, naissent de l’isolement, du fait de ne pas être aimé ou de la difficulté d'aimer. Caritas in Veritate chap. V

Ensemble, mobilisons-nous contre l’indifférence ! http://www.contrelasolitude.fr