Bande Annonce : Pôle emploi, ne quittez pas !

Le premier vrai documentaire sur Pôle emploi sort ce mercredi 19 novembre.  Le film a été tourné au sein d’une agence du 93, où 40 agents font face à 4 000 demandeurs d’emploi. La réalisatrice Nora Philippe montre le quotidien où les agents comme les chômeurs sont confrontés à l’absurdité.

Les conseillers doivent à la fois soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication…

Et surtout trouver du travail là où … il n’y en a pas !

Pôle emploi : 50,000 salariés et 3,5 millions de personnes en France ont affaire à eux.

L'organisme gère par définition une situation inextricable. Véritable carrefour de la société française contemporaine, Pôle emploi est une lourde institution, issue d’une une tradition française bureaucratique et étatique forte, aux prises avec l’économie de marché mondialisée et la crise économique globalisée.

A  la relation de la société française au travail, au poids du politique sur la question du chômage, l’infléchissement de l’administration publique vers des techniques de management et un lexique issus du privé s’ajoutaient dans cette agence, des conditions sociales spécifiques au quartier, comme la pauvreté, la précarisation de la classe moyenne, le plafond de verre que rencontre la jeunesse des banlieues avec un système d’intégration en panne notamment pour les populations issues de l’immigration et les femmes.