Extraits du film Terre des Ours

Premier documentaire animalier filmé en relief. Images de Guillaume Vincent, Scénario co-écrit avec Yves Paccalet et raconté par Marion Cotillard (1 h 27).

Les ours bruns ont élu leur domaine de prédilection à la Kamtchatka*.

La péninsule volcanique, terre sauvage située en Extrême-Orient russe, abrite leur hibernation. Au printemps, affamés, ils se livreront à d'intensives pêches aux saumons… pour réunir l'énergie nécessaire afin de survivre l'hiver suivant… 

Majestueux mais dangereux, l'ours ne n'a pas vocation d'acteur et les humains ne sont pas forcément les bienvenus dans son espace. Cependant, Guillaume Vincent s'est fait suffisamment attentif et discret pour réaliser, lui aussi, une belle pêche : des images magnifiques, saisies dans des conditions climatiques extrêmes, grâce à la technologie 3D Cameron-Pace**. L’ours contemple le ciel, la forêt, les volcans, la rivière… 

Il s’assoit sur un rocher plat, tord le nez et sent le vent. Il analyse les odeurs d’écorces, de feuilles et de résines de la toundra, mêlées aux senteurs acides des fumerolles expulsées par les cratères. Il ignore probablement (mais peut-être le sait-il d’une autre façon) qu’il résume la beauté de la vie dans ce bout du monde… écrit Yves Paccalet, admiratif…

Marion Cotillard, qui aime assez les ours pour s'être glissé dans la peau d'une femelle avec une certaine délectation, dans une vidéo… prête ici sa voix pour raconter leurs aventures.

L'ours surgissant des brumes, le mâle qui doit constamment défendre son territoire et imposer sa force… Les sorties des oursons avec leur mère, scènes familières à tous les mammifères : la mère doit nourrir et protéger ses petits qui veulent explorer le monde avec l'insouciance de leur jeunesse. Tout juste sorti de l’enfance, l'ourson doit trouver sa place dans le monde et gagner son indépendance.

Et surtout les séquences de pêche, filmée en plans sous l'eau, montrant l'intensité de l'instinct de survie et qui élèvent le saumon au rang de deuxième vedette du film…

*La Kamtchatka a été classée Réserve naturelle de la biosphère par l'Unesco, ainsi la Terre des Ours restera aux ours…

** James Cameron, réalisateur et Vince Pace chef-opérateur du film Avatar