Journée mondiale contre les cancers pédiatriques
- Détails
- Catégorie : Santé
- Publié le Vendredi, 15 Février 2013 09:58
Le cancer touche un enfant de moins de 15 ans sur 440. 160 000 cas se déclarent chaque année dans le monde et près de 1 500 en France. Dans cette tranche d'âge, c'est la deuxième cause de mortalité, après les accidents.
Heureusement, grâce aux progrès des traitements, le taux de guérison est passé de 25 % il y a trente ans à 80 % environ, actuellement…en Occident. En revanche, les cancers chez l'enfant comme chez l'adulte sont de plus en plus fréquents. De plus, ceux qui touchent les jeunes sont souvent méconnus : ils ne représentent que 1 % de l'ensemble des tumeurs. La prise en charge est plus difficile car les protocole de traitements élaborés pour les adultes ne sont pas forcément adaptés.
Le combat est donc loin d’être gagné…
Le financement de la recherche sur les médicaments pédiatriques est insuffisant : On pourrait croire que les enfants sont la population prioritaire en termes de recherche mais les laboratoires estiment que les cancers des enfants ne sont pas rentables. Seuls 2% des fonds anti-cancer sont alloués aux enfants ! dénonce Corinne Vedrenne, présidente de l’association Eva pour la vie.
Corinne et Stéphane Vedrenne ont créé l'association en juillet
dernier après le décès de leur fille Eva d’une tumeur cérébrale
il y a deux ans.
Ils souhaitent que le gouvernement fasse voter une loi obligeant
les industriels pharmaceutiques à financer une recherche
indépendante liée aux cancers pédiatriques, via une taxe
prélevée auprès des laboratoires sur la vente des médicaments et ont lancé une pétition pour améliorer le
financement de la recherche dans le domaine des cancers pédiatriques.
L'amour est plus fort que la mort…
Le cancer raconté aux enfants avec beaucoup de talent par Béatrice, une Maman courageuse qui rend hommage à son fils :
Voici son message : Lucas est mort en 2007 d'une tumeur cérébrale. Il a été opéré 3 fois en 1 an mais malgré ça, la chimio et la radiothérapie, la médecine n'a pas pu le sauver. C'est pourquoi il faut faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques car 440 enfants meurent chaque année en France de cette saleté
Autres vidéos ici : http://www.youtube.com/user/lelivredelucas