60e Journéees Mondiales des Lépreux

Depuis près de 60 ans, le dernier week-end de janvier, deux associations œuvrent conjointement pour assurer l'organisation de la journée mondiale des lépreux, l'association Raoul Follereau et l'Ordre de Malte.

La lèpre apparaît en Europe dès les premiers siècles de l’ère chrétienne. Tout le bassin méditerranéen est contaminé puis la terrible maladie disparaît progressivement des pays développés au cours du XVIIIe siècle. Quelques foyers persistent en Europe et en Amérique du Nord (Louisiane).

Mais en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, ses victimes se comptent encore par centaines de milliers. Une quinzaine de pays comptent encore plus d’un malade de la lèpre pour dix mille habitants : l’Inde, le Brésil, Madagascar, le Myanmar, le Nigéria…


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2002, il y avait 600 000 malades déclarés dans le monde… et plus de 750 000 nouveaux cas dépistés, soit un nouveau cas par minute !

Il faut continuer la lutte. Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ? dénonçait Raoul Follereau en 1961