Œufs contaminés : un nouveau scandale alimentaire européen

La Belgique a donné l'alerte à ses partenaires européens, dès le 20 juillet. Des dizaines de poulaillers ont été bloqués, et des millions d'œufs ont été retirés des supermarchés de 8 pays européens, vendus contaminés par le Fipronil.

Il s’agit d’un insecticide antiparasitaire strictement interdit dans les élevages de poules mais utilisé par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles.

En Allemagne, les autorités sanitaire estiment que leur nombre est d'environ 10 millions. La chasse aux œufs contaminés est désormais ouverte en Europe : Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Luxembourg, Suisse ou Suède le total pourrait s’élever à plus de 100 millions !

Après avoir affirmé la France n’était pas concernée, excepté par un élevage du nord qui a dû stopper sa production, le ministère de l’Agriculture a finalement annoncé que 13 lots avaient été livrés à 2 établissements de fabrication de produits dans la Vienne et du Maine-et-Loire. Au moins 14 établissements français de transformation sont touchés en raison de la contamination des œufs provenant de Belgique ou des Pays-Bas. Au total, à ce jour, ils ont reçu 1,947 million d'œufs et 109 tonnes d'ovoproduits.

Le ministre Stéphane Travert a confirmé la publication d'une liste des produits contenant des œufs contaminés par le Fipronil.

Nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés avec les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché, a-t-il affirmé, interviewé par Le Parisien. Les dérivés incriminés pourraient ?! ainsi être retirés du marché… Mais pour l'instant, aucune concentration supérieure au seuil d'exposition aiguë n'a été détectée, rappelle Stéphane Travert.

Appât du gain & caractère organisé

Dans le cadre de l'enquête sur la fraude à l'origine de la contamination, 2 dirigeants d'entreprise ont été arrêtés  pour avoir probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles en Belgique et aux Pays-Bas. Selon les médias néerlandais, il s'agit de ChickFriend, déjà mise en cause par les éleveurs touchés. Près de 6 000 litres de Fipronil ont été saisis en juillet chez le distributeur de produits sanitaires pour l'élevage Poultry-Vision, indiquent les journaux hollandais.

Selon le parquet d'Anvers, 26 personnes et entreprises sont suspectées et 11 perquisitions ont été menées dans tout le pays… Le dirigeant de Poultry-Vision a été entendu en juillet, puis relâché sous strictes conditions, affirme un communiqué, soulignant que, vu leur gravité, leur ampleur, leur caractère organisé et leur contexte international, ces faits étaient pris très au sérieux…

Ajouter des produits interdits à des produits utilisés dans l'industrie alimentaire par appât du gain met en danger la sécurité alimentaire et abîme la confiance du consommateur, souligne-t-il. Toutefois, les autorités sanitaires estiment que les risques pour la santé du consommateur sont a priori limités. L’Anses, évalue le seuil à plus de 10 œufs contaminés/jour pour un adulte, y compris les femmes enceintes et à 1/jour pour les enfants de 1 à 3 ans, selon les normes les plus sévères.

La Commission européenne a cependant demandé une réunion ministérielle sur les conséquences de la crise, qui a touché 15 pays de l'UE, plus la Suisse et à Hong Kong.