Levothyrox : une la nouvelle formule mal supportée …

Destiné à traité les troubles thyroïdiens, le Levothyrox est un médicament utilisé chaque jour par 3 millions de Français.

Récemment, le lactose a été remplacé par du mannitol et d'acide citrique Ce changement a été imposé au laboratoire Merck, par l’ANSM, qui assure que ces modifications n'ont aucun effet sur le traitement…

Or, depuis l’adoption de cette nouvelle formule, il est devenu le cauchemar de milliers de patients…Ils dénoncent de sérieux effets secondaires plus où moins invalidants.

Dans une pétition ils sont plus de 70 000 à réclamer le retour à l'ancienne composition.

Face à la multiplication des signalements Un sénateur a interpellé la ministre de la Santé. L'ANSM a mis en place un numéro vert :

0800 97 16 53.

Pourquoi changer une formule qui marche ??

On est face à une crise majeure, estime l'Association Française des Malades de la Thyroïde. Je me suis retrouvée avec des crampes dans les cuisses. à tel point que je ne pouvais plus marcher. Je n'osais plus prendre le volant, j'avais des vertiges. Un état de fatigue, comme jamais. Depuis que j'ai arrêté ce traitement, je revis, témoigne Chantal L’Hoir, fondatrice de l’AFMT qui rapporte des cas bien pire que le sien : une jeune femme victime d’un emphysème pulmonaire ou des gens atteint de PSH (périarthrite scapulohumérale).

Le problème est que ce médicament est indispensable, il concerne survie qui concerne ou moins une personne sur 10, en France. Ce n'est pas un médicament de confort ! s’exclame Chantal l’Hoir. Quand on sait combien il est parfois difficile de stabiliser la TSH, il est inadmissible d'avoir modifié ce produit, s’indigne-t-elle.

Le Dr Gérald Kierzek est intervenu ce 23 août sur le plateau du 13h de France 2 avec des explications pour tenter de réguler la polémique qui s’amplifie :

C'est la recette qui a changé et non la formule chimique du médicament, insiste-til. La recette est ce qu'il y a autour de la formule chimique, ce qu'on appelle l'excipient (la couleur, les colorants utilisés...). Là, le lactose a été substitué par du mannitol, détaille, pédagogue… le docteur.

Le Levothyrox est un médicament à marge thérapeutique étroite. Cela signifie qu'il est extrêmement sensible… D'un générique à un autre des symptômes notoires pouvaient déjà être observésIl ne faut pas nier les effets, en revanche il faut rassurerA un changement de formule peut correspondre à une adaptation de l'organisme, suppute, pour conclure avec optimisme le médecin urgentiste.

Bref : Avec ces belles explications cela va s’arranger… tout seul… prochainement ! Merci beaucoup Docteur, nous voilà rassurés = objectif atteint !