Faire l’amour, c’est bon aussi pour le cerveau !

Faire régulièrement l’amour après 50 ans permet de maintenir les performances du cerveau…

Telles sont les conclusions d’une étude britannique publiée dans la revue américaine Journals of Gerontology.

Bonne nouvelle, il ne reste pas aux séniors que les mots fléchés et le jardinage pour rester en forme intellectuellement… et physiquement !

Les scientifiques ont observé un groupe de 28 hommes et 45 femmes âgés de 50 à 83 ans. Ils ont constaté que les personnes faisant l’amour au moins une fois par semaine sont également celles ayant l’expression verbale la plus fluide et une meilleure capacité à se représenter leur environnement dans l’espace.

Performances sexuelles et cérébrales = même combat ?

Dans leur imaginaire, les gens se représentent les relations sexuelles avec un couple forcément jeune, fait remarquer avec humour Hayley Wright, directeur de la recherche pour l'université de Coventry. Mais nous devons combattre ce cliché erroné pour observer l’influence de l'activité sexuelle des personnes de 50 ans et plus, sur leur santé et leur équilibre, insiste-t-il. Le maintien des relations intimes tout au long de la vie a des incidences importantes, affirme  Hayley Wright.

L’impact des hormones comme la dopamine et l’ocytocine justifierait en partie un lien entre l’activité sexuelle et le fonctionnement du cerveau mais les chercheurs ont l’intention de poursuivre leur expérimentation afin de mettre en évidence une explication biologique à leur découverte…

Grand bien leur fasse ! Pendant ce temps, ils ne feront pas la chasse aux papillons… Et, c’est l’été, alors à tout âge, profitons de batifoler et de faire l’amour tant qu’on est vivant !