11 vaccins obligatoires pour les enfants ?

Dans une interview au Parisien ce 16 juin, Agnès Buzyn vient d’afficher sa volonté de faire subir aux enfants, 11 vaccins au lieu des 3 obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite.

Actuellement, les 8 autres : coqueluche, hépatite B, rougeole… oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, méningocoque C et pneumocoque sont simplement recommandés.

Ce double système est une exception française, rappelle la ministre. Le taux de couverture est de 75 % alors qu’il devrait être de 95 %, explique-t-elle. Cela pose un vrai problème de santé publique puisque la rougeole réapparaît et qu’elle a causé la mort de 10 enfants depuis 2008, justifie-t-elle

Nous réfléchissons donc à les rendre obligatoires, pour une durée limitée de 5 à 10 ans, a indiqué la ministre.

Dès que l’on parle d’obligation vaccinale cela déclenche des polémiques, prévient le professeur Alain Fischer, président de la concertation citoyenne sur les vaccinations. Ce serait une hérésie ! estime Jacques Bessin, président de l’Union nationale des associations citoyennes de santé (UNACS), Les vaccins ont des effets secondaires neurologiques, musculaires mal mesurés et parfois irréversibles, dénonce-t-il. 

A cela, la ministre répond qu’il faut faire œuvre de pédagogie… 

Aucune explication n’ayant jamais soigné personne et à une époque où les gens ont la possibilité de s’informer, Agnès Buzyn doit tout de même affronter les critiques qui lui reprochent  de favoriser les profits de l’industrie pharmaceutiques… L’opposition aux vaccins combinés est encore dans les mémoires !

Je refuse qu’on me colle cette étiquette, s’offusque-t-elle avant d’admettre que bien sûr, ils gagnent de l’argent mais on ne peut pas réduire la question de la vaccination à l’intérêt des laboratoires ! Evidemment…