Périgueux : les gendarmes ont saisi 100 plants de cannabis chez un homme de 76 ans

Les gendarmes de la compagnie de Périgueux, en Dordogne, sont intervenus chez un vieux monsieur pour l’aider à désherber son terrain, à l’est de la ville.

Ils n'ont pas été déçus...

En arrachant les hautes herbes qui envahissaient son jardin, ils sont tombés sur une centaine de pieds de… cannabis !

Le producteur de 76 ans, a aussitôt été placé en garde à vue. Il a été entendu par les gendarmes. Le parquet de Périgueux a demandé des vérifications complémentaires afin de décider des suites à donner à cette affaire. Les plants ont été saisis et détruits.

Signe des temps, la gendarmerie est sur Facebook… Suite à cette trouvaille, elle a posté une photo de la fourgonnette assortie d’un petit message :

Après avoir transporté il y a quelques semaines des géraniums (famille des Geraniaceae), du coté de Montpon-Ménestérol le Kangoo Gendarmerie a donc servi à transporter de nouvelles plantes, qui cette fois ont été directement incinérées.

Ce jardinier en herbe de .... 76 ans a bien été obligé de reconnaître que les plants découverts n'étaient pas de la famille des solanacées mais plutôt de celle des cannabinacées, sans fruit.

Pour finir, la gendarmerie donne même des conseils de culture :

Vous pouvez toujours découvrir ou vérifier vos connaissances sur les familles des plantes du potager, en suivant le lien ci-dessous : http://www.tous-au-potager.fr/plante-biodyna

Le cannabis est interdit en France depuis 1970. La peine maximale encourue est de un an de prison et 3 750 € d'amende. Or, en 2014, 17 millions de personnes déclaraient avoir déjà pris du cannabis dans leur vie et 70 000 en consommeraient quotidiennement, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Dans la pratique, l'emprisonnement pour usage reste exceptionnel mais les amendes perdurent…