Suisse : un couple disparus en 1942, retrouvé dans la glace

75 ans après leur disparition, dans le massif des Diableret en Suisse, les corps d’un homme et d’une femme ont été retrouvés ce 13 juillet.

Un employé de la station Glacier 3000 a découvert le couple de Valaisiens, momifié, sous la neige, à 2615 mètres d'altitude, à proximité du téléski du Dôme.

Il s’agissait d'un homme et d'une femme portant des vêtements datant de la période de la dernière guerre mondiale, a témoigné Bernard Tschannen, directeur du domaine auprès du quotidien suisse Le Matin.

Le couple est vraisemblablement tombé dans une crevasse et, suite à un réchauffement, le glacier a rendu les corps, suppute-t-il.

Cette nouvelle m'apaise profondément, a confié Marceline Udry-Dumoulin, leur fille qui aujourd’hui a 79 ans. C'est la fin d'une vie passée à chercher ses parents, Marcelin et Francine Dumoulin, disparus le 15 août 194 en laissant ainsi leur 6 enfants orphelins. Elle avait alors 4 ans…

Après 2 mois et demi de recherches en montagne, il a fallu renoncer. Par la suite, je suis montée 3 fois sur le glacier, toujours à leur recherche, raconte Marceline. Je me demandais constamment s'ils avaient souffert et ce qu'ils étaient devenus. J'ai le bonheur d'avoir des réponses à ces questions… Elle peut maintenant avancer et honorer leur mémoire. Maman et Papa auront enfin leur sépulture, conclut-elle

Son père, 40 ans, cordonnier et sa mère de 27 ans, institutrice devaient rentrer le soir même, mais ils ne sont jamais revenus de l’excursion. C'était la première fois que ma mère accompagnait mon père pour une telle excursion, se souvient Marceline. Maman de 6 enfants, sa situation de femme enceinte lui interdisait le déplacement sur un glacier… dans des conditions météorologiques aussi dures.