Chine : Winnie l’ourson interdit !

Winnie l'ourson, avec son t-shirt rouge, sa démarche débonnaire et sa passion pour le miel, est bien plus subversif qu’il n’y paraît… Winnie l'ourson est désormais censuré en Chine, rapporte, en effet, le Financial Times

En raison de sa ressemblance avec le président Xi Jinping, toutes les mentions du personnage, créé par l'auteur britannique A.A. Milne en 1926, sont maintenant contenu illégal.

Les internautes chinois ont l’habitude d’évoquer des sujets politiques par des voies détournées, comme des blagues…

En 2013, la photo d'une rencontre entre Xi Jinping et Barack Obama était évoquée par une photo de Winnie l'ourson avec son ami Tigrou, censé représenter le président américain…

Une image montrant un parallèle entre Xi Jinping lors d'une parade, et l'ourson dans une voiture, avait déjà été désignée image la plus censurée de 2015 par les observateurs de l'agence Global Risk Insights, rappelle le Financial Time

Mais, à l’approche du19e Congrès national du parti communiste qui se tiendra à l’automne et doit marquer la nomination du bureau politique et de son comité permanent, la censure s'est renforcée. Certains ont été arrêtés juste pour avoir posté des remarques sur Xi Jinping… Historiquement, 2 choses sont interdites : s'organiser politiquement et mener des actions politiques. Maintenant, il est également interdit de parler du président, indique un professeur à l'université des langues étrangères de Pékin au Financial Times. Je pense que l’exemple de Winnie l’ourson s'inscrit dans cette tendance, explique-t-il.